Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quel type de casserole pour une plaque vitrocéramique ?

Casserole pour plaque vitrocéramique

La table de cuisson est l’élément principal de vos équipements de cuisine

La table de cuisson est l’élément principal de vos équipements de cuisine professionnelle. C’est ici que s’opèrent vos talents de cuisinier. Une plaque vitrocéramique est une table chauffante électrique en verre trempé qui permet la cuisson de vos aliments. Elle est munie d’un foyer halogène qui chauffe grâce à une ampoule, ou d’un foyer radiant qui transmet la chaleur par un rayonnement d’infrarouges. Ce dernier modèle est plus fréquent. Cette plaque chauffante s’utilise avec des casseroles pour vitrocéramiques qui peuvent être constituées de différentes matières. En inox, en cuivre, en céramique, vous avez le choix parmi de nombreuses casseroles professionnelle pour vitrocéramiques. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir vos récipients de cuisson.

 

Les différents types de casseroles pour vitrocéramique

Tout comme les poêles et les cocottes, la casserole professionnelle pour vitrocéramique doit avoir un revêtement compatible à ce type de plaque chauffante. Bonne nouvelle, la plaque vitrocéramique fonctionne avec tout type de matériaux ! Vous avez donc l’embarras du choix pour vous équiper. Cependant, nous vous déconseillons les récipients en terre cuite dont le fond n’est pas verni, ou mal verni. En effet, la rugosité de la partie inférieure pourrait rayer la surface de votre plaque. Il en est de même pour les casseroles en émail qui présenteraient quelques rugosités.

La casserole pour vitrocéramique en inox, ou acier inoxydable, est idéale pour des plaques vitrocéramiques. Légère et maniable, elle vous permet de faire mijoter vos aliments tout en profitant d’une cuisson homogène. Le manche en inox doit rester froid ou à température ambiante pour une meilleure prise en main et éviter de se brûler. Vous pouvez vous tourner vers les modèles Pro Cooker, par exemple.

Le cuivre est prisé pour son excellente conductivité et sa haute capacité à diffuser la chaleur à l’intérieur de la casserole. Ce type de récipient pour plaque vitrocéramique convient donc pour cuire les aliments les plus délicats. Les produits De Buyer sont un véritable atout pour votre cuisine. Vous en trouverez de différentes tailles pour répondre à tous vos besoins.

Le revêtement céramique des casseroles en aluminium permet une cuisson saine et régulière. De plus, le pouvoir anti-adhésif de ce type de matériau est très appréciable par les cuisiniers. Ce modèle de casserole convient à la cuisson sur plaque vitrocéramique, mais aussi au gaz.

 

Comment choisir une casserole pour vitrocéramique ?

La taille est un critère important dans le choix d’une casserole pour vitrocéramique. Plusieurs diamètres sont disponibles, allant de 7 à 28 cm, voire plus. La hauteur est aussi importante. Une batterie complète, avec différentes tailles de casseroles, vous garantit d’avoir le récipient adapté à vos besoins à portée de main.

La matière dépend souvent de vos préférences. L’acier inoxydable est d’une grande polyvalence, tout comme le cuivre, que vous pourrez aussi utiliser sur des brûleurs au gaz. Si vous avez des feux à induction, assurez-vous que la casserole pour vitrocéramique choisie est aussi compatible avec l’induction. Vous pouvez aussi lire notre article sur le type de casserole à choisir si vous avez des plaques à induction.

Le manche de la casserole doit avoir plusieurs propriétés. Il doit rester froid, et donc ne pas conduire la chaleur du récipient, pour le saisir en toute sécurité. Il doit également être assez long pour vous permettre de déplacer le récipient facilement. Sa forme compte aussi beaucoup, pour rendre la prise en main la plus agréable possible.

Petite astuce Chomette : nous vous conseillons de laisser refroidir totalement votre casserole pour vitrocéramique avant de la nettoyer et de la passer sous l’eau froide afin d’éviter de l'abîmer. En effet, le choc thermique (chaleur de cuisson puis eau froide) pourrait faire gondoler et déformer le fond de votre récipient. Ce dernier doit être bien plat pour que la chaleur se répartisse uniformément. Une déformation augmenterait le temps de chauffe de la casserole et ne permettrait pas une cuisson homogène.