Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Quel type de casserole pour plaques à induction choisir ?

Casserole pour plaques à induction
Cuisiner sur des plaques à induction présente de nombreux avantages pour les professionnels

Casserole pour plaques à inductionCuisiner sur des plaques à induction présente de nombreux avantages pour les professionnels, notamment en termes d’économies d’énergie, de rapidité de chauffe ou de palette de puissance. Pour profiter de cela, il est nécessaire de s’équiper de casseroles pour plaques à induction, conçues dans un matériau ferromagnétique. En effet, tous les récipients ne sont pas adaptés à l’induction, il vous faut donc des modèles compatibles. Munies d’un fond dont l’épaisseur varie d’une gamme à l’autre, les casseroles pour plaques à induction sont proposées dans différents matériaux, l’inox étant le plus fréquent. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ces casseroles destinées aux plaques à induction.

 

Pourquoi utiliser des casseroles pour plaques à induction ?

La plaque à induction est équipée d’inducteurs disposés sous la surface en verre. Une fois en marche, ces derniers créent un champ magnétique qui diffuse un courant électrique parcourant le métal du récipient placé sur la plaque. C’est ainsi que la chaleur est générée pour vous permettre de cuire vos aliments. Cependant, pour que ce phénomène se produise, il faut que le métal du récipient soit ferromagnétique. Un simple test avec un aimant permet de déterminer si vos ustensiles de cuisine professionnels le sont. Une casserole qui n’est pas ferromagnétique ne peut être utilisée sur des plaques à induction car cela pourrait endommager les inducteurs et créer une surchauffe de votre matériel. Il est donc nécessaire d’utiliser des casseroles pour plaques à induction lorsque vous êtes équipé de feux à induction.

 

Comment reconnaître une casserole pour plaque à induction ?

Pour savoir comment reconnaître une casserole pour plaque à induction, il faut identifier plusieurs critères, et notamment l’épaisseur du fond du récipient, qui doit être supérieure à 2 cm. Un fond épais permet de limiter les déformations causées par les hautes températures durant la cuisson. Plus le fond est épais, plus la longévité sera élevée. Autre point prouvant que votre récipient est compatible avec les feux à induction est le sigle de la casserole pour plaque à induction. Ce symbole prend la forme d’une spire horizontale avec plusieurs boucles, généralement trois ou quatre. Facile à identifier, il est souvent gravé ou indiqué à travers une étiquette. Sur notre site, cela est précisé dans les conseils d’utilisation figurant sur chaque produit. Enfin, ce type de casserole se reconnaît grâce à son fond extérieur parfaitement plat. Cela est nécessaire pour une répartition optimale du champ magnétique produit par les inducteurs. Ce fond plat doit aussi être totalement lisse et sans aspérité afin de n’occasionner aucune rayure sur la surface de la table chauffante.

 

Les matériaux des casseroles pour plaques à induction

Il existe plusieurs types de casseroles pour plaques à induction. Conçu dans des matériaux différents, leur alliage contient toujours du fer afin que la matière soit ferromagnétique. Si vous aimez cuisiner dans de la fonte, notamment lorsque vous avez des plats mijotés à la carte, vous pouvez vous tourner vers une batterie de casseroles en fonte, car ce matériau contient du fer. La tôle émaillée est également un revêtement compatible avec l’induction. Ce type de casserole est léger en main, ce qui rend sa manipulation simple. Si vous préférez cuisiner dans de l’inox, optez pour de l’inox 18/10 ferromagnétique, comme les casseroles Pro Cooker dont le revêtement diffuse parfaitement la chaleur.

Un dernier point à retenir : sachez que vous avez la possibilité d’utiliser votre casserole pour plaque à induction avec tous les types de feux. Ainsi, si votre piano de cuisine est aussi équipé de brûleurs au gaz, vous pouvez parfaitement cuisiner dessus avec vos casseroles pour l’induction.