Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter

Hygiène et entretien des CHR

La propreté est un critère déterminant de la satisfaction et de la fidélisation de votre clientèle. Elle impacte aussi les avis laissés en ligne par vos visiteurs. Il faut y accorder un soin tout particulier. Chez Chomette, nous sommes conscients du caractère primordial de la qualité du matériel de nettoyage professionnel. Nous avons sélectionné toute une gamme de produits, d’équipements et de fournitures pour vous aider dans l’entretien et l’hygiène de votre établissement CHR. 

 

Hygiène & Entretien

Tous nos produits Hygiène & Entretien
Afficher en Grille Liste

691 articles

Trier par
Page
par page

Nous possédons une expertise centenaire dans le domaine de la distribution de matériels pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des collectivités. Notre sélection est composée des marques de nettoyage les plus performantes et d’articles présentant le meilleur rapport qualité/prix. 

- Comment bâtir la méthode de nettoyage d’un restaurant ?

Maintenir la propreté de son restaurant, jour après jour, représente un temps et un coût importants. Toutefois, c’est indispensable pour le standing de votre établissement et la qualité de l’expérience client. Pour optimiser le nettoyage de votre cuisine et de votre salle, il est intéressant de mettre en place une méthode de ménage. Celle-ci, tout comme le matériel détenu, doit être adaptée à vos espaces et aux surfaces à entretenir. 

Votre plan d’entretien et d’hygiène doit définir la fréquence et le mode opératoire du nettoyage. Il doit respecter la réglementation relative aux normes alimentaires, et notamment le Règlement CE n° 852/2004. 

Pour élaborer votre méthode de nettoyage, vous devez vous poser plusieurs questions : 

  • Quelle pièce doit être nettoyée ? : un vestiaire, une cuisine, une chambre froide, etc. 
  • Quelle surface nécessite un entretien ? : un plan de travail, un sol, un plafond, de la crédence, un four…
  • Quel est le matériel d’entretien nécessaire pour réaliser la tâche ? : balai, raclette, lingette, chiffon microfibre, éponge, serpillière, etc. 
  • Quel produit d’entretien utiliser et selon quel mode opératoire ? : dilution, température, temps de pose, rinçage, séchage… 
  • Qui est responsable de l’entretien de la zone ? 

Bon à savoir : Les méthodes existantes

Deux plans de nettoyage sont particulièrement utilisés dans les cuisines professionnelles. Il s’agit des méthodes TACT (Température, Action mécanique, Chimie, Temps d’action) et HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Lorsque vous les suivez, ces deux systèmes constituent de véritables labels de qualité et de sécurité pour vos clients. 

- Quel matériel de nettoyage professionnel choisir ? 

Votre PDN (Plan de Nettoyage) est élaboré. Vous devez, à présent, définir la liste de matériel de nettoyage professionnel dont vous avez besoin. Les équipements vont varier en fonction de la pièce à entretenir. 

- Comment nettoyer des sanitaires de restaurant ou hôtel ? 

Le ménage des sanitaires se fait, au minimum, une fois par jour. Un contrôle de la saleté doit être réalisé plusieurs fois dans la journée pour vérifier la propreté du lieu. Un nettoyage supplémentaire peut être nécessaire, notamment en cas de forte affluence. 

Les chiffons en microfibre sont idéaux pour toutes les surfaces hautes : meuble du lavabo, siège des toilettes, etc. Il faut, ensuite, désinfecter tous les endroits en contact avec les mains, comme les interrupteurs, les poignées de porte, les distributeurs de savon ou de papiers… Cette étape est réalisée avec un détergent-désinfectant. Vous passez alors à l’entretien des parties humides (lavabo, robinetterie, puis WCs) avec un détartrant. Enfin, le lavage du sol finalise votre ménage. 

Il est conseillé d’aérer la pièce pendant votre nettoyage pour maintenir une atmosphère saine et renouveler l’air. 

- Comment effectuer un nettoyage professionnel des sols ? 

Dans les établissements CHR, le sol peut rapidement être sale ou collant. Il faut donc assurer un nettoyage une à deux fois par jour. 

La première étape du ménage du sol est de passer le balai pour enlever les souillures non adhérentes. Il faut, ensuite, effectuer un balayage humide pour obtenir une propreté visuelle et microbiologique. 

En fonction du niveau de saleté du sol, les produits nettoyants à utiliser ne sont pas les mêmes : 

  • Détergent neutre : pour les surfaces délicates, comme un parquet ciré.
  • Détergent dégraissant : pour enlever les éventuelles salissures graisseuses ou collantes.
  • Détergent désincrustant : pour supprimer les taches les plus tenaces. À n’utiliser qu’en dernier recours, car il a une action forte.  

- Comment bien nettoyer une cuisine professionnelle ?

La cuisine est un endroit difficile à nettoyer. Elle possède de nombreux plans de travail, équipements (frigos, fours, plaques, hottes…) et blocs de rangement. Pour penser à tout, l’ordre d’exécution des tâches est primordial. 

Ainsi, dans une cuisine, il faut d’abord nettoyer puis désinfecter. Le nettoyage consiste à enlever les salissures visibles et les traces collantes ou graisseuses. La désinfection vient, ensuite, éliminer les microorganismes et les virus. Cette étape permet d’éviter toute contamination de la nourriture servie aux clients. 

Il faut choisir les produits utilisés en fonction de leur action : bactéricide, levuricide, virucide. Les employés manipulant les détergents doivent bénéficier d’une formation sur les techniques de nettoyage. Ils doivent, aussi, connaître les protocoles de sécurité et porter des équipements de protection. 

Sur la boutique en ligne de Chomette, vous trouverez tout le matériel de ménage professionnel dont vous avez besoin. Vous pourrez, ainsi, assurer une hygiène irréprochable de chacun des espaces de votre hôtel ou de votre restaurant.