Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quel verre pour déguster le whisky ?

Verre a whisky
À chaque boisson son verre !

Verre a whiskyÀ chaque boisson son verre ! Pour mieux apprécier les saveurs, la couleur et même la texture d’un alcool fin, l’idéal est de le boire dans un verre adapté. La flûte pour le champagne, le verre tulipe pour le vin rouge, la chope pour la bière... Mais quels sont les meilleurs verres de dégustation pour le whisky ?

 

Quelle forme pour un verre à dégustation de whisky ?

Pour savourer un whisky, c’est-à-dire déterminer et apprécier précisément ses arômes, sa qualité et son origine, il convient de le servir sans glaçons et sans soda, dans un verre à dégustation pour whisky. Il est possible d’ajouter un trait d’eau dans l’alcool, mais pas avant de l’avoir senti une première fois. La dose conseillée est de 1,5 à 3 cl, à mesurer à l’aide d’un doseur à alcool. Pour vraiment goûter un whisky, il vaut mieux choisir un verre à col serré. Pourquoi ? D’abord parce que cette forme resserrée conserve les parfums, mais aussi parce qu’elle oblige à relever la tête lors de la dégustation, ce qui dirige le whisky directement vers le palais. Pour un testing, il faut donc privilégier un verre en forme de goutte et à fond plat, un verre tulipe doté d’un pied très court ou un verre à cognac très rond.

 

Quels verres à whisky pour votre bar ?

Pour la consommation du whisky en cocktail, on peut choisir l’indémodable tumbler, ou gobelet, plat et droit. Ce type de verre à whisky peut être petit et large ou haut et fin. Sa contenance permet de servir l’alcool avec une bonne quantité de soda et de le rafraichir avec des glaçons. En effet, une bonne machine à glaçons est indispensable pour servir de bons cocktails. Nos marques partenaires Pro.mundi et Arcoroc vous proposent des tumblers de différentes contenances, et aux designs variés. Pour une décoration vintage tendance, vous pouvez opter pour un gobelet court aux détails en relief, qui imite l’allure classique des verres cristallins. Pour une ambiance plus moderne, vous pouvez choisir des verres complètement transparents et aux formes épurées, entièrement lisses. Vous servez aussi du champagne ? Découvrez notre article sur les verres champagne à choisir.

 

Quelles finitions pour vos verres de dégustation de whisky ?

Si les verres colorés et à reliefs sont parfaits pour le service de cocktails à base de whisky, on préfère des verres transparents et lisses pour la dégustation. Avec ces verres de dégustation de whisky, il est possible de bien observer la couleur et les reflets de l’alcool, ainsi que la manière dont il laisse des « larmes » sur la surface du verre. L’avantage des verres transparents et lisses est qu’ils sont passe-partout et indémodables, et que vous pourrez utiliser pour d’autres dégustations d’alcools comme le gin, le cognac ou la vodka. Et pour toujours servir vos alcools avec élégance et savoir-faire, n’oubliez pas de vous équiper en matériel de préparation de qualité professionnelle.

Et si vous essayiez le cocktail Blood & Sand, pour changer du whisky on the rocks et du whisky-cola. Apparu pour la première fois en 1930, il se prépare avec du scotch, du brandy, du vermouth et du jus d’orange sanguine. Frais et légèrement sucré, il peut être servi dans un verre à cocktail conique.