Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quel type de verre à champagne choisir pour votre établissement ?

Choisir ses verres à champagne
Le champagne est symbole de fête, de réussite, de luxe

Verre à champagneLe champagne est symbole de fête, de réussite, de luxe et d’élégance. Boisson par excellence des grandes occasions, ce breuvage se déguste dans un verre à champagne. Oui, mais lequel ? La flûte ? Pas obligatoirement. L’idée est de choisir un contenant qui préserve et met en valeur les bulles, qui donnent tout son caractère à ce vin particulier. Elles jouent sur l’aspect olfactif et sont déterminantes sur la qualité gustative du champagne. Les traditionnelles coupes de champagne en cristal ont laissé la place à des matières plus modernes, comme le verre cristallin, qui n’a plus la même teneur en plomb. Il existe également aujourd’hui des verres à champagne sans pied. Découvrez comment choisir au mieux votre service. 

 

La flûte, le verre à champagne par excellence

À l’heure des célébrations, il est d’usage de sortir les flûtes, verres à champagne classiques et intemporels. Ces verres se caractérisent par leur forme fine et élancée. Ils possèdent une colonne haute, un design spécialement étudié pour que les bulles évoluent délicatement et n’éclatent pas trop rapidement. Une ouverture étroite préserve également cette effervescence. Car les bulles sont la signature même du « vin des sacres ». Elles renferment les arômes de la boisson et les protègent jusqu’à la dégustation. D’ailleurs, certaines flûtes, notamment celles dédiées aux experts, aux sommeliers et aux œnologues, disposent d’un renflement qui permet aux bulles de s’épanouir davantage pour optimiser le développement du bouquet. Esthétiquement, ce type de verre se décline dans de nombreuses formes. Arcoroc par exemple propose des modèles longilignes, en tulipe ou se refermant vers l’ouverture.

 

Les fontaines de coupes de champagne 

Avec une coupe de champagne, le bouquet se disperserait plus vite, c’est pourquoi ce type de verre est souvent désavoué. Pourtant, il possède un avantage certain : la coupe permet de réaliser une fontaine de champagne. Animation particulièrement appréciée lors des mariages, elle est proposée autour de la présentation de la pièce montée. Tout est question d’équilibre, que vous obtiendrez plus facilement avec une coupe à large ouverture. Vous aurez besoin d’un grand plateau en verre pour récupérer les gouttes et d’un beau seau à champagne pour compléter le tableau. Que vous choisissiez une coupe de champagne ancienne ou plus moderne, ce design reste un incontournable.

 

Un verre à champagne sans pied pour plus d’originalité

Avec un verre classique, le contact de la main avec le calice fait monter rapidement la température de la boisson. C’est la raison pour laquelle il est d’usage de servir le champagne dans un verre à pied. Quoi qu’il en soit, les dernières tendances en matière de verrerie intègrent les verres à champagne sans pied à l’art de la table. Ce type de verre possède une forme élancée, similaire aux flûtes. Son design peut être épuré, sculpté, à buvant étroit ou évasé… Il apporte un cachet moderne et étonnant à la table et ne manquera pas de surprendre vos clients. Pour le service, assurez-vous d’avoir un seau à champagne à proximité pour garder le breuvage toujours à la bonne température. En outre, servez les bulles par petite quantité pour qu’elles n’aient pas le temps de se réchauffer entre vos mains.

Quel que soit votre choix, il est une règle commune à tous ces verres à champagne : l’entretien. Lavez-les à la main avec de l’eau tiède. Évitez l’usage des détergents qui risquent de former un film tensioactif sur le verre, ce qui peut nuire aux bulles. Essuyez-les ensuite délicatement avec un torchon en microfibre avant de les entreposer tête en haut dans un endroit aéré. Ne les rangez pas dans un placard trop confiné, pour empêcher le transfert d’odeur des revêtements.