Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Faitout pour votre cuisine professionnelle : quelle matière choisir ?

Faitout pour cuisine professionnelle
Le faitout est un élément important de votre matériel professionnel de cuisine

Le faitout professionnel est un élément important de votre matériel de cuisine. Comme son nom l’indique, il est polyvalent et est utilisé pour lier une sauce sans qu’elle n’attache, faire mijoter une viande à la température parfaite, décongeler de manière uniforme, réchauffer des plats, cuire des pâtes... Vos faitouts se doivent d’être confectionnés dans un matériau adapté si vous voulez que toutes les préparations servies dans votre établissement soient réussies. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le faitout en inox 18 10 a remplacé la casserole en aluminium dans les cuisines professionnelles, quels sont les avantages du faitout en cuivre émaillé, et quelle cocotte en fonte choisir.

Le faitout en inox : la star des cuisines professionnelles modernes

L’acier inoxydable est un alliage de fer et de carbone auquel a été ajouté du chrome, pour garantir sa résistance à la corrosion, et du nickel, pour le rendre plus brillant. Ce mélange de matériaux fait du faitout en inox un outil léger, durable, puisqu’il ne s’oxyde pas, et idéal pour la maîtrise de la température de cuisson. Généralement, l’acier inoxydable utilisé pour la fabrication est 18/10, ce qui signifie qu’il comporte 18 % de chrome et 10 % de nickel, pour une efficacité optimale correspondant aux valeurs maximales autorisées. Les batteries de cuisine en inox Pro.cooker disposent en outre d’un fond capsulé, composé d’un cœur en aluminium enfermé entre deux couches d’inox, qui permet une diffusion parfaitement homogène de la chaleur. La plupart de ces casseroles et poêles sont compatibles avec les plaques à induction. Enfin, les faitouts en inox sont de plus en plus conseillées par rapport aux faitouts en aluminium. En effet, l’aluminium peut migrer vers les aliments pendant la cuisson, ce qui est toxique à long terme.

Le faitout en cuivre et le faitout en fonte, des outils traditionnels appréciés

Les faitouts en cuivre présentent les meilleures performances en cuisine. Très conducteur, le cuivre assure une température uniforme, constante et maîtrisée sur toute la surface de la casserole. Cependant, le cuivre est lourd et exige un entretien régulier, pour éviter l’apparition du vert-de-gris. Aujourd’hui, les cocottes en cuivre dotées d’une couche intérieure en inox combinent les qualités des deux matériaux et sont plus légères. Autre classique des cuisines, le faitout en fonte nécessite un culottage, qui s’effectue au fur et à mesure des utilisations, afin de le rendre naturellement antiadhésif. Cette opération contraignante n’est pas idéale dans une cuisine professionnelle, où la qualité doit être constante dès l’acquisition du matériel. En outre, ces faitouts sont très lourds et ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’un lave-vaisselle professionnel.

Quelle différence entre les faitouts en fonte et en fonte d’aluminium ?

Si vous recherchez l’authenticité pour votre établissement de restauration, vous pouvez aussi vous intéresser aux faitouts émaillés. En fonte traditionnelle, un alliage à base de fer et de carbone, ils peuvent passer directement du feu au four et à la table, pour une cuisson en plusieurs temps et une présentation des plats à l’ancienne. En outre, ces cocottes traditionnelles, comme celles de nos grands-mères, sont d’office des faitouts compatibles avec l’induction, grâce à leur fond en fer. Néanmoins, leur poids élevé peut être une réelle contrainte pour une utilisation en cuisine professionnelle. Le faitout professionnel en fonte d’aluminium est un bon compromis. En aluminium fondu et moulé, il est à la fois léger, pratique et robuste. Pour garantir la réussite des préparations et éviter que les aliments ne soient en contact avec le métal, le faitout en aluminium est doté d’un revêtement antiadhésif, présentant souvent un aspect pierre élégant. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas utiliser d’ustensiles en métal avec ces cocottes, afin de ne pas en rayer la surface.

Quelle que soit sa matière, votre faitout professionnel doit être nettoyé avec précaution. Mettez-le à tremper une fois refroidi, pour éviter les chocs thermiques, dans une eau sans aucun produit ajouté, afin de ne pas abîmer son revêtement. Une fois les résidus d’aliments ramollis, frottez simplement avec une éponge douce. Efficacité garantie !

Maintenant que vous avez trouvé la matière idéale, renseignez-vous sur la taille idéale de votre faitout professionnel.