Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

Trucs et astuces pour trouver la taille de faitout adaptée à vos besoins

Trouver votre faitout professionnel
Le faitout est encore aujourd’hui un indispensable

Ustensile de cuisine très utilisé par nos grands-mères, car il permettait de tout cuire, le faitout professionnel est encore aujourd’hui un indispensable dans la batterie de cuisine de tout restaurant, brasserie, bistrot ou hôtel. Reconnaissable par son couvercle et ses deux poignées, il est souvent associé à la cuisine traditionnelle et est conçu pour concocter de grandes quantités de plats mijotés. Bœuf bourguignon, blanquette de veau, ragoût ou pot-au-feu, tous ces plats aux saveurs d’antan se préparent dans une cocotte pour garantir une expérience de dégustation optimale à vos clients. Mais, grâce à cet ustensile de cuisson indémodable et polyvalent, les plats de pâtes, curry et autres plats mijotés plus exotiques sont également à portée de main, à condition d’opter pour la taille de faitout adaptée à vos besoins.

Trouver la bonne taille de votre faitout professionnel

Connaître les tailles de faitout professionnel disponibles sur le marché

Pour répondre aux besoins des cuisiniers, les faitouts sont disponibles dans toutes les tailles. En général, ils offrent un diamètre de 10 à 40 cm et une contenance de 2 à 30 L. Mais la taille d’une cocotte peut être plus élevée encore. Par exemple, la marque Pro.cooker propose une braisière en inox dont la contenance atteint 44,5 L.

Pour déterminer la taille de faitout professionnel la plus adaptée aux plats que vous cuisinez, il est important d’évaluer en premier lieu si les clients de votre établissement sont nombreux à commander ce type de préparation afin d’adapter sa taille.

Vous pouvez cerner vos besoins de cette manière :

→ De 2 à 4 personnes, la taille de faitout idéale est 20 cm de diamètre (2 à 3 L de contenance) ;

→ De 4 à 6 personnes, optez pour une cocotte de 24 cm de diamètre (3,5 à 5 L) ;

→ De 6 à 8 personnes, misez sur un faitout de 26 à 28 cm de diamètre (6 à 8 L) ;

→ Pour plus de 8 personnes, investissez dans une marmite de plus de 30 cm de diamètre (10 à 12 L).

En outre, sachez qu’un nouveau type de faitout professionnel est apparu sur le marché : la mini-cocotte. Elle permet de cuisiner de petites portions individuelles et donne un cachet très raffiné à la présentation de vos plats mijotés.

La forme, un élément qui joue sur la taille du faitout professionnel

Au-delà du nombre de couverts à servir, le type de plats que votre établissement prépare joue un rôle sur la forme et sur la taille de la cocotte à choisir. Gardez notamment en tête que, à diamètre égal, un faitout de forme ovale offre une plus grande contenance qu’un faitout de forme ronde.

Dans les faits, la cocotte cylindrique est idéale pour préparer tous les plats en sauce (blanquette, bœuf bourguignon, curry, etc.) et les plats de pâtes ou de riz qui doivent être remués. Sa forme facilite les mouvements de la cuillère. Quant au faitout ovale, il est recommandé pour cuisiner des rôtis, des gigots, des volailles ou des filets. Et, dans ce cas, il vaut mieux prévoir une cocotte de grande taille pour s’assurer que votre viande, qu’il s’agisse d’un poulet, d’un rôti de bœuf ou d’une petite oie, trouvera sans difficulté sa place dans la marmite.

Enfin, n’oubliez pas que la taille du faitout n’est pas le seul élément à prendre en compte pour faire votre sélection. Les matériaux qui composent votre cocotte sont également importants afin de garantir une cuisson idéale pour vos plats mijotés. Inox, aluminium, fonte… chacun a ses spécificités, qui vous aideront à faire le bon choix pour votre matériel de cuisine.