Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quelle matière pour vos couverts de service professionnels ?

Choisir ses couverts professionnels
Utilisés quotidiennement par votre équipe de salle ou sur vos buffets

Couverts professionnelsLouches, fourchettes et cuillères de service, pelles à tarte… En quelle matière choisir vos couverts de service ? Utilisés quotidiennement par votre équipe de salle ou sur vos buffets, ils doivent nécessairement être robustes. De plus, ils doivent avoir un design plaisant et être faciles à manipuler. Pensez à vos clients en train de se servir au buffet… Les couverts sont leur premier contact avec vos plats ! Leur matière doit donc répondre à ces critères et convenir à l’usage que vous en faites dans votre établissement. Couverts de service en inox, couverts en argent, couverts de service en porcelaine… Découvrez quels sont les couverts de service adaptés pour votre restaurant.

 

Les couverts en inox : modernes, résistants et faciles à entretenir

L’apparition de l’inox au 20e siècle a révolutionné le domaine des arts de la table. Les couverts de service en inox sont fabriqués dans un alliage de métaux qui ne rouille pas et ne s’oxyde pas. C'est également une matière simple à travailler, ce qui vous permet de choisir parmi une multitude de designs variés : des louches modernes ou classiques, des fourchettes de service intemporelles ou au look contemporain, des cuillères d'aspect original. L’autre avantage de l’acier inoxydable est qu’il est très facile à entretenir, que ce soit à la main ou en lave-vaisselle. Enfin, les couverts de service en inox sont légers et possèdent souvent une forme ergonomique, agréable lors de la prise en main par les clients comme par les maîtres d’hôtels et serveurs.

 

Les couverts en argent : chics, élégants et durables

L’argent est le matériau traditionnel des couverts de service anciens ou très haut de gamme. Ils apportent une touche indéniablement chic et intemporelle à la présentation d’un buffet de mariage ou lors du service à l’anglaise. Les couverts de service en argent sont également très résistants. Pour preuve, les argenteries familiales se transmettent de génération en génération, avec leur élégant coffret doublé de velours. Pourtant, elles restent souvent dans les tiroirs. Pourquoi ? Le principal inconvénient des couverts en argent est leur entretien. Ils s’oxydent naturellement au contact de l’air et nécessitent un polissage régulier. De plus, ce matériau noble n’est pas compatible avec des produits d’entretien professionnel nettoyants à base de chlore ou d’acide citrique (comme les détergents parfumés aux agrumes).

 

Les couverts de service en porcelaine et autres matières : à réserver à certains usages

Les couverts de service en porcelaine sont utilisés surtout pour le service des soupes et des consommés, de certains condiments comme la moutarde, ou encore des plats asiatiques. On les retrouve également sur les buffets sous forme de cuillères-verrines, comme celles proposées par la marque Arcoroc sur notre site. L’avantage de ces couverts est leur surface émaillée très hygiénique et leur couleur blanche (le plus souvent) passe-partout. Vous les apprécierez d'autant plus si vous avez choisi une décoration de salle autour du thème de l’authenticité ou de la cuisine d’antan. Il existe aussi des couverts de service en bois, dont les exemples les plus courants sont les cuillères et fourchettes à salade.

 

Comment entretenir vos couverts de service ?

  • Pour retrouver des couverts en inox bien brillants, utilisez simplement du vinaigre, qui enlèvera toutes les traces.
  • Pour polir l’argenterie, utilisez du Brillant breton bleu, du blanc d’Espagne ou un disque de nettoyage par électrolyse. Si vous ne nettoyez pas tout de suite vos couverts en argent, placez-les dans l’eau tiède pour éviter l’oxydation.
  • Vos couverts de service en porcelaine doivent être régulièrement trempés dans de l’eau de Javel diluée pour conserver leur éclat.
  • Veillez à ne pas laisser tremper vos couverts en bois !