Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

Trucs et astuces pour bien conserver un vin déjà ouvert

Conserver un vin ouvert
Plusieurs équipements vous aident à préserver vos crus

Conserver un vin ouvertEn France, un grand nombre de restaurants, de bistrots, de bars ou encore d’hôtels proposent à leurs clients un service du vin au verre. Cette pratique a l’avantage indiscutable de répondre au mieux aux envies et aux besoins des clients, mais elle représente un certain défi pour les professionnels de la restauration, puisque certaines bouteilles ne sont pas finies à la fin du service. Pour éviter des pertes et pouvoir servir vos boissons dans des conditions optimales jusqu’à la dernière goutte, il est capital de disposer des ustensiles qui permettent de conserver le vin déjà ouvert. Du réfrigérateur au bouchon de vin en passant par la pompe de conservation pour le vin, plusieurs équipements vous aident à préserver vos crus de plusieurs jours à plusieurs semaines après leur ouverture.

 

Le réfrigérateur ou la cave à vin, des indispensables pour conserver le vin

La lumière et la chaleur sont deux grands ennemis des bouteilles ouvertes. Pour conserver un vin, quel qu’il soit, il est donc fortement recommandé de le placer dans un placard ou dans un réfrigérateur immédiatement après le service. Dans le cas d’un rouge, il faudra penser à le ramener à température idéale en douceur en le laissant se réchauffer quelques heures avant le service suivant.

Si votre établissement dispose d’une cave, sachez que celle-ci procure les conditions parfaites pour conserver une bouteille de vin ouverte, puisqu’elle est plongée dans l’obscurité et offre une température basse et constante.

 

L’importance de miser sur des bouchons de vin de qualité

Au contact de l’air, les vins blancs et rouges ont tendance à s’oxyder. Plus ce contact est prolongé, plus la robe se ternit et les arômes évoluent. Pour limiter ce phénomène et ne pas altérer le goût du cru concerné, il est important de penser à refermer la bouteille juste après avoir servi les clients en utilisant un bouchon de vin propre et adapté. Par exemple, en misant sur les bouchons Advineo disponibles pour les bouteilles de vin et les bouteilles de champagne, vous pouvez conserver vos boissons dans des conditions optimales jusqu’à 21 jours après leur ouverture.

Il faut également savoir que plus il reste de vin, moins il y a d’air dans la bouteille et donc moins il y a d’oxygène. Pour conserver votre vin et toutes ses saveurs le plus longtemps possible, vous pouvez aussi choisir de transvaser le liquide restant dans une carafe plus petite et équipée d’un bouchon.

 

La pompe de conservation pour le vin, l’alliée ultime pour les professionnels de la restauration

Cependant, l’accessoire le plus efficace pour limiter durablement l’oxydation du précieux breuvage, c’est la pompe de conservation du vin. Par exemple, la pompe à vin Peugeot Saveurs est très facile à utiliser et permet de vider partiellement l’air d’une bouteille ouverte pour que son contenu puisse être servi plus longtemps au client. Elle est aussi capable de rajouter de la pression dans une bouteille de champagne afin d’en préserver les bulles. La pompe, qui s’accompagne de bouchons à vins tranquilles et pétillants complètement hermétiques, permet ensuite de reboucher la bouteille de façon à conserver toutes ses qualités.

 

Encore un élément à ne pas négliger : même en utilisant les meilleurs ustensiles disponibles pour conserver le vin, ce dernier ne peut pas se garder de façon illimitée. Globalement, les blancs sont plus fragiles que les rouges, ils se conservent donc moins longtemps. Les vins jeunes tiennent généralement plus quelques jours de plus.