Quelle barquette alimentaire conviendra le mieux à vos plats à emporter ?
- 26 nov. 2021
Tous les services de restauration de plats à emporter se posent la question du choix de l’emballage. Une barquette alimentaire pratique est un gros avantage pour fidéliser sa clientèle et obtenir une bonne réputation. L'esthétique et la fabrication d'une barquette peut également avoir son importance pour gagner en popularité. Élément essentiel d’une cuisine professionnelle, mieux vaut donc réfléchir soigneusement à la barquette la plus adaptée aux plats que vous proposez.
Les barquettes sont principalement divisées en deux matières différentes : le plastique et l’aluminium. Le plastique est notamment intéressant lors des livraisons à domicile. Sa solidité permet de ne pas craindre les renversements. Néanmoins, le plastique ne permet pas de supporter des températures supérieures à 100 °C en moyenne. Les plats doivent donc être chauffés au micro-ondes. À l’inverse, les
barquettes en aluminium peuvent être placées dans un four sans que cela ne pose problème. Pour autant, leur plus faible résistance les rend moins recommandables pour les longs trajets, à moins qu’elles soient immobilisées. Ces barquettes sont fréquemment utilisées par les traiteurs et les charcutiers. Quels que soient vos besoins, Chomette a les barquettes qu’il vous faut. Vous pouvez ainsi proposer le meilleur service à votre clientèle.
La barquette à compartiments est idéale pour les préparations composées. Ces barquettes divisées en 2 ou 3 sous-parties permettent au client de mélanger les différents aliments comme il le souhaite. Cela concerne notamment les couscous ou les ratatouilles, mais aussi les plats en sauce, les viandes mélangées à des légumes ou encore les féculents. Il est également possible de présenter tout le repas sur une seule et même barquette, un compartiment étant réservé pour l’entrée, le plat et le dessert. Cela permet au restaurateur et au client de gagner de la place.
Vous souhaitez renforcer l’identité de votre enseigne et la faire distinguer de la concurrence ? Vous pouvez alors vous tourner vers des barquettes aux styles plus originaux. Vous pourrez ainsi retrouver chez Chomette des barquettes fabriquées avec du papier à base d’herbe. Ces barquettes mélangeant écologie et innovation peuvent donner une image de modernité à votre restaurant. Les barquettes en carton Alphaform sont personnalisables, ce qui permet par exemple de rajouter le logo et le nom de son restaurant. Même les barquettes en plastique réinventent leurs méthodes de conception, certaines étant fabriquées à 60 % à partir de matériaux recyclés. Les boulangers utilisent fréquemment des barquettes en bois pour présenter leurs préparations, renforçant le côté traditionnel et artisanal de leur métier.
Un restaurateur devrait donc avoir plusieurs types de barquettes différentes à disposition. La barquette la plus adaptée varie selon le plat, l’image de marque du restaurant et s’il s’agit d’une livraison à domicile ou non. Trouver le modèle le plus pratique est donc avant tout une question de circonstances.