Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quel verre à cocktail pour servir des apéritifs ?

Comment choisir ses verres à cocktails ?
Le verre à cocktail est un élément indispensable de votre bar

Le verre à cocktail est un élément indispensable de votre bar. Il se décline dans de nombreuses formes et contenances, du verre à ballon au verre à sherry, pour s’adapter au type de boisson et aux mélanges que vous souhaitez servir. Lorsqu’un client commande un martini ou un whisky, le contenant utilisé n’est pas le même. Pour le premier, il prend une forme évasée sur une haute tige, tandis que pour le second, le verre est plat et court. Choisir le bon verre dépend donc du type de boisson qu’il contiendra. Ces différences permettent de mettre en valeur le liquide, mais aussi de répondre à certaines particularités que nous vous expliquons.Verre à cocktail

 

Les différents verres à cocktails avec un pied

Sur un pied haut ou plus court, le verre à ballon est un incontournable pour servir toutes sortes de boissons, et en particulier le vin. Lorsque le ballon est de forme allongée et le pied court, on parle alors de verre à cognac. La coupe arrondie permet aux alcools de révéler leurs arômes, c’est pour cela que vos clients portent parfois le verre à leur nez avant de goûter au breuvage.

Avec son allure d’entonnoir sur un pied long et fin, le verre à martini se repère de loin. Comme son nom l’indique, il est conçu pour servir le martini, vermouth blanc ou rouge que vous agrémentez de quelques olives disposées sur un pic en bois. Il met également en valeur tous vos cocktails colorés, servis très froids. La contenance moyenne de ce verre à pied est de 20 cl, comme ceux de la gamme Arcoroc qui propose aussi des versions en 30 cl. Ceci est parfait pour les « shorts drinks », boissons courtes et corsées comme le Daiquiri, le Cosmopolitan ou encore le Blue Lagoon.

Lorsqu’un client vous commande un porto ou une liqueur, il s’attend probablement à ce que vous le versiez dans un verre à sherry. Muni d’un long pied, il dispose d’une coupe haute et arrondie d’environ 10 cl. Au bar ou pour le service en salle, n’hésitez pas à mettre à l’honneur ce verre à cocktail fin et raffiné.

 

Les verres à cocktail avec un fond plat

Idéal pour servir des « long drinks », le verre highball se reconnaît à ses parois hautes et droites. Il peut contenir entre 24 et 35 cl. Il est privilégié pour la réalisation de cocktails allongés au shaker, comme le Mojito, le Cuba Libre ou encore le Gin Tonic.

Le verre Collins ressemble au highball, mais offre un plus grand volume, de l’ordre de 30 à 45 cl. Son nom lui vient d’un emblématique cocktail, le Tom Collins, préparé avec du gin, de l’eau gazeuse, du sucre et du citron versés sur un lit de glaçons. Tout type de Collins peut être présenté dans ce verre, tel que le Joe Collins, à base de vodka, le Jack Collins, composé de calvados, ou encore un Pedro Collins servi avec du rhum blanc.

L’incontournable verre Old Fashioned est l’un des verres les plus utilisés derrière le comptoir d’un bar. En verre ou en cristal pour les modèles les plus raffinés, il est de forme courte avec un fond épais et peut être décoré de ciselures. Ce verre à cocktails, d’une contenance moyenne de 30 cl, convient à merveille pour servir des alcools spiritueux sur glace, comme le whisky on the rocks.  

Parce que le contenant est aussi important que la recette, à chaque cocktail son verre ! Pour cela, Chomette, spécialiste du matériel de restauration vous suggère de présenter vos breuvages dans l’écrin qui leur est destiné.