Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quel ustensile utiliser pour aiguiser un couteau professionnel ?

Comment affûter ses couteaux ?
La découpe des aliments fait partie des différentes phases préparatives

La découpe des aliments fait partie des différentes phases préparatrices en cuisine. Elle permet de révéler les arômes et en ajouter d’autres. Le découpage participe également à l’aspect final du plat grâce à une mise en forme particulière des ingrédients. Tout cuisinier sait qu’il faut apporter un soin particulier à cette étape. Et cela commence par la vérification de son outil de base : le couteau. Si ce dernier se révèle peu tranchant, il est impératif d’aiguiser le couteau. 

La question est maintenant de savoir quel ustensile d’affûtage utiliser. Un fusil à aiguiser professionnel ? Un aiguiseur électrique ? Voici quelques éléments de réponse pour bien choisir vos matériels et compléter votre équipement de coutellerie professionnelle.

Une pierre ou un fusil à aiguiser ?

Pour aiguiser un couteau, vous avez deux options : soit vous confiez cette mission à un affûteur et rémouleur professionnel, soit vous affûtez vous-même vos couteaux de chef. Dans ce cas, il faudra vous procurer le matériel adapté pour aiguiser vos couteaux comme un professionnel.. Vous souhaitez adopter les méthodes traditionnelles ? Nous vous proposons la pierre à aiguiser, comme celles de la marque Fischer. Cet outil vous permet assez facilement d’avoir une lame très tranchante à condition toutefois que vous en maîtrisez la technique, en choisissant entre autres le bon angle d’affûtage. 

Pour ce faire, le secret reste la pratique. La pierre à affûter convient à l’entretien de vos lames et à l’aiguisage complet d’un couteau émoussé. Le fusil à aiguiser, pour sa part, est dédié au seul entretien quotidien des couteaux. Son usage régulier vous permet aussi d’augmenter la durée de vie des lames.

L’essentiel à savoir sur l’aiguiseur manuel

Pour faciliter l’affûtage de vos couteaux professionnels au quotidien, investissez dans un aiguiseur manuel. Deux choix s’offrent à vous. Le premier est le modèle à pierre qui se présente comme une version évoluée de la pierre d’aiguisage traditionnelle. Cet outil se compose d’une structure, souvent en plastique, accueillant plusieurs fentes en pierre ou en métal dans lesquelles vous glisserez les lames à affûter. Les fentes se déclinent dans différents angles. Facile à utiliser, cet accessoire convient parfaitement aux débutants ou s’utilise pour un besoin d’affûtage rapide. L’autre version consiste en une structure accueillant des tiges métalliques souples positionnées en « X ». Pour aiguiser la lame, il vous suffit de faire des mouvements de bas en haut entre les deux branches en métal. Pour chacun des modèles, la prise en main est facile et le résultat est rapide. De plus, ces modèles fonctionnent peu importe la matière de vos lames. Ils sont donc adaptés pour vos couteaux en acier, en céramique ou en carbone.

Qu’en est-il de l’aiguiseur électrique ?

Puisque le couteau perd de son tranchant au gré des utilisations, il est impératif d’avoir dans sa cuisine un dispositif d’affûtage. Dans une cuisine professionnelle, optez pour un aiguiseur électrique permet d’optimiser le temps de travail. L’idée est d’aller vite sans pour autant nuire à la qualité des tâches. C’est là tout l’intérêt de cet outil de pointe. Son fonctionnement repose sur le même principe que la pierre d’aiguisage. Pour l’utiliser, il vous suffit de le brancher et de positionner la lame dans la fente dédiée à cet effet. Cet appareil est particulièrement efficace pour votre cuisine professionnelle. 

Pour choisir votre modèle, référez-vous principalement aux types de lames à travailler : couteau à office, couteau de chef, couteau à désosser, couteau dentelé, etc. La plupart des appareils d’aiguisement sont multifonctionnels. Ils présentent plusieurs fentes de différentes formes. Le système d’aiguisage, la puissance, les matériaux utilisés et le design sont autant de critères à prendre en compte à l’achat.

Attention : pour garder toute son efficacité, le matériel d’affûtage nécessite également un entretien régulier. Gardez-le soigneusement à l’abri de l’humidité, même les meules qui nécessitent eau et huile à l’aiguisage.