Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

Quel est le sigle qui signale les casseroles compatibles avec l’induction ?

Casserole professionnelle pour induction
Les plaques de cuisson à induction sont de plus en plus prisées

Les plaques de cuisson à induction sont de plus en plus utilisées. Sur ce type de plaque, la chauffe de la casserole n’a lieu que lorsqu’elle y est posée. Une fois la casserole retirée, la plaque est froide. Ce système évite les brûlures d’inattention. Pour cette raison, il est utile si vous proposez une cuisson à table à vos clients. En plus, les plaques à induction sont faciles à nettoyer, car les salissures n'attachent pas à leur surface en verre. Le design moderne des plaques à induction est aussi apprécié. Mais comment reconnaître les ustensiles compatibles avec ce mode de cuisson ? À quoi ressemble le sigle induction ? Que faire si vous n’avez pas de poêle avec sigle induction ?

 

À quoi ressemble le sigle induction sur votre matériel de cuisson ?

Pour reconnaître au premier coup d’œil une casserole ou une poêle compatible avec une plaque à induction, c’est facile ! Il suffit de repérer le sigle composé de plusieurs boucles, comme une succession de lettres L en écriture cursive et minuscule. Le symbole est entouré d’un carré. Pour encore plus de facilité, le symbole est parfois associé à la mention « induction ». Votre casserole ne porte pas le sigle induction ? Ou vous ne voyez aucun symbole au dos de celle-ci ? Il existe un autre moyen de vérifier si votre matériel est compatible avec l’induction.

Le sigle induction est très reconnaissable parmi les autres symboles qu’on peut trouver sous les casseroles. La compatibilité avec le gaz est symbolisée par un brûleur surmonté de flammes. Les casseroles compatibles avec les plaques électriques classiques portent un dessin de plaque ronde ou une spirale. Et enfin, la cuisson vitrocéramique est représentée par un cercle en pointillés avec deux traits à l’intérieur. Seul le sigle induction comporte des boucles !

 

Comment fonctionnent les plaques de cuisson à induction ?

Contrairement aux plaques de cuisson à conduction, sur lesquelles la chaleur est transmise par contact, les plaques à induction fonctionnent en créant un champ magnétique. Lorsqu’une casserole ou une poêle avec le sigle induction est placée sur la plaque en vitrocéramique, les molécules du champ magnétique rencontrent les particules de métal, ce qui crée de la chaleur. Une plaque à induction crée donc de la chaleur par induction électromagnétique, d’où son nom. C’est pourquoi les aliments et le récipient chauffent, mais pas la plaque. C’est aussi la raison pour laquelle l’induction n’est compatible qu’avec les ustensiles constitués d’un matériau ferromagnétique. Si vous posez un plat en porcelaine ou en verre dessus, il ne chauffera pas.

 

Que faire quand une poêle ne porte pas le sigle induction ?

Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l’induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l’aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible. Plus besoin de chercher le sigle induction sur votre casserole ! La plupart des cocottes en fonte traditionnelles sont compatibles avec l’induction, car elles sont faites d’acier. C’est le cas également de nombreuses casseroles en inox. La plupart des casseroles et poêles en inox sont composées d’acier et de chrome, mais certaines contiennent aussi du nickel. Or, le nickel rend le métal paramagnétique, soit insensible aux champs magnétiques. Dans ce cas, un aimant ne tient pas sur la casserole et elle n’est pas compatible. Les ustensiles en cuivre ne sont pas, non plus, utilisables sur l’induction.

Si de la graisse de cuisson est tombée sur votre plaque à induction, retirez-les à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau bien chaude. Si cela ne suffit pas, utilisez alors un produit d’entretien professionnel comme un dégraissant.