Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Comment nettoyer son matériel de restauration en quelques étapes ?

Nettoyage professionnel pour le CHR
Les milieux de la restauration et de l’hôtellerie sont soumis à des normes d’hygiène extrêmement contraignantes. Il est donc nécessaire de posséder un matériel de restauration impeccable lors des services. Mais comment s’assurer de sa propreté ?

Les milieux de la restauration et de l’hôtellerie sont soumis à des normes d’hygiène extrêmement contraignantes. En effet, il est primordial de ne laisser aucun germes, ni aucunes bactéries, entrer en contact avec la nourriture consommée sur place par les clients. Il est donc nécessaire de posséder un matériel de restauration impeccable lors des services. Mais comment s’assurer de sa propreté ? Dans cet article, Chomette vous explique quels nettoyants et désinfectants professionnels acheter pour garder une cuisine irréprochable.

 

1 : La vaisselle en ligne de mire

Les assiettes, les couverts, les verres et autres récipients qui entrent directement en contact avec la commande du client doivent toujours être immaculés avant utilisation. De ce fait, vous devez y prêter une attention toute particulière en termes d’hygiène.

Lorsque le nettoyage est réalisé à la main, plusieurs phases sont à respecter afin d’obtenir un résultat immaculé. Tout d’abord, les plats doivent être récurés au détergent, avant d’être plongés dans de l’eau de javel diluée selon les doses recommandées. Un passage au liquide vaisselle peut être ajouté pour garantir la suppression de toute trace chimique, avant le rinçage à l’eau potable et claire.

Le lave-vaisselle, quant à lui, permet une élimination des bactéries beaucoup plus efficace grâce à la température de l’appareil conjuguée à un produit vaisselle ultra-dégraissant. Il faut cependant prévoir des produits d'entretien efficaces, comme du sel régénérant et du liquide de rinçage, pour éviter le moindre dépôt de calvaire pendant le lavage.

 

2 : Les appareils de restauration

Le matériel de restauration et les surfaces sont également une phase importante du ménage. Dans ce cas précis, l’intervention de nettoyants et désinfectants professionnels est indispensable.

Lors de l’application, Chomette vous recommande de respecter la température de l’eau conseillée pour diluer le produit. Elle assure ainsi le dégraissage et le décrassage efficace de vos appareils. Frottez ensuite les surfaces énergiquement avant de laisser agir le produit seul, puis nettoyez à l’eau claire. Pour le matériel suffisamment petit, il faut le laisser tremper un certain temps dans une solution désinfectante avant le rinçage.

Ces étapes de nettoyage peuvent être suivies d’une phase d’aspiration. Vous êtes alors certain de retirer les moindres poussières et résidus de nourriture restants après le passage des produits servant à les décrocher des surfaces.

 

3 :Les précautions supplémentaires en temps de Covid-19

Même si l’hygiène est une priorité dans votre cuisine en toutes circonstances, l’arrivée du Covid-19 a encore augmenté l’importance des séances de nettoyage entre chaque service. En plus de l’habituel récurage quotidien de vos appareils et de vos surfaces, il est conseillé de désinfecter régulièrement les endroits que vous touchez avec les mains ou la vaisselle.

Prévoyez ainsi des lingettes désinfectantes faciles d’accès afin d’éliminer les bactéries sur vos surfaces. Un distributeur de gel hydroalcoolique pour vos mains et celles de vos employés doit également être à disposition de façon permanente dans la cuisine.