Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Comment choisir du gel hydroalcoolique ?

Hygiène des mains
La crise sanitaire a mis en avant un produit jusqu' ici méconnu : le gel hydroalcoolique. Si tous les gels semblent être similaires, leurs composants ainsi que les protections qu’ils procurent peuvent grandement varier...

La crise sanitaire a mis en avant un produit jusqu'ici méconnu : le gel hydroalcoolique. Si tous les gels semblent être similaires, leurs composants ainsi que les protections qu’ils procurent peuvent grandement varier. Certains produits peuvent même être dangereux pour la santé en fonction de leurs dosages. Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques recommandations pour guider votre achat de gel hydroalcoolique pour vous et vos équipes.

 

Les normes à respecter

Le gel hydroalcoolique a pour objectif d’éliminer les virus, notamment r ceux de la famille des coronavirus. C’est pourquoi il est indispensable qu’un gel hydroalcoolique soit certifié selon la norme EN14476. Cette norme atteste que le gel en question respecte les normes d’hygiène et est suffisamment efficace pour éliminer les virus. Pour autant, d’autres risques de contamination peuvent survenir dans une enseigne de restauration. Par conséquent, il est intéressant qu’un gel dispose de propriétés fongicides ou levuricides. Les gels hydroalcooliques proposés par Chomette respectent les normes EN1276, EN13727 et EN1500, afin d’éliminer les risques de contamination alimentaire. Tant votre clientèle que votre personnel sera ainsi bien protégé.

 

Des composants dignes de confiance et bien dosés

Les gels hydroalcooliques se sont multipliés ces derniers mois. Mais tous ne proposent pas une élimination efficace des virus et des bactéries. La raison se trouve dans les composants de fabrication. Un gel hydroalcoolique doit comporter au moins 60% d’alcool pour être réellement efficace. La solution utilisée peut comporter de l’éthanol ou du propanol. Un produit utilisant trop peu d’alcool ne va pas s’évaporer rapidement et restera collé aux mains un certain temps: ce qui peut être inconfortable. De plus, la faible présence d’alcool laisse indiquer l’ajout de substituts non naturels, qui peuvent avoir un effet corrosif. Pareillement, un gel avec plus de 80% d’alcool ne va pas éliminer tous les germes, et ne procure donc pas une hygiène irréprochable. Enfin, la présence de triclosan est à proscrire, ce composant toxique pouvant provoquer de nombreuses complications.

 

En bidon ou en flacon ?

Les gels hydroalcooliques sont généralement mis en vente sous deux formats différents : soit dans des bidons pour remplir un distributeur, soit en flacon avec pompe pour un usage immédiat. Si le flacon est intéressant pour sa praticité, l’usage de distributeurs à remplir est une solution plus économique à long terme. Le choix dépend principalement de la fréquentation et de la taille de votre établissement. Il est aussi possible d’utiliser des distributeurs et des flacons en supplément, en les plaçant dans les endroits avec le plus de circulation dans votre restaurant.

 

L’achat d’un gel hydroalcoolique efficace est donc très important. Lorsqu'il est bien choisi, il représente une solution efficace pour éviter les contaminations au sein de votre restaurant. Les gels hydroalcooliques proposés par Chomette sont fabriqués en France et permettent une élimination complète des virus et des bactéries, tout en respectant les normes de sécurité européennes.