Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Quelles utilisations pour une barquette jetable dans votre restaurant ?

Boite en carton design Lotus noir
Les barquettes alimentaires jetables sont un élément essentiel lorsqu’on travaille dans la restauration. D’une part, elles permettent de conserver les aliments tout en évitant la case vaisselle. D’une autre, elles facilitent leur transport, dans le cas où vous assurez la vente de vos plats à emporter.

Conçue pour manger sur le pouce, la barquette jetable permet de servir différentes préparations à la clientèle de votre restaurant. Mais quels plats peut-on proposer dans une barquette alimentaire ? Les possibilités sont nombreuses selon les spécialités de plats et les services de vente à emporter que proposent votre enseigne.

Les barquettes pour la vente à emporter

Lorsqu'un restaurant souhaite proposer un plat à emporter, il est important qu’il ait à disposition un emballage fiable, qui ne va pas s’affaisser à la moindre secousse. Une barquette en carton est le meilleur contenant pour des plats à la vente à emporter. Plus robuste qu’un sachet en papier, la barquette jetable permet de consommer des plats encore chauds, comme des snacks. Les clients peuvent ainsi manger en étant debout ou transporter leurs plats jusqu’à un autre endroit sans crainte.

Pareillement, les barquettes scellables peuvent être employées dans la livraison à domicile et la vente à emporter. Résistantes aux chocs, elles peuvent transporter vos préparations sans risquer les chutes grâce à leur couvercle. Les barquettes scellables de Chomette peuvent être placées au micro-ondes, ce qui permet aux clients de consommer vos préparations directement chez eux quand ils le souhaitent.

Servir les apéritifs lors des buffets dans des barquettes jetables

Les barquettes alimentaires peuvent aussi servir de support de présentation pour mettre en valeur des apéritifs. Les barquettes rectangulaires en aluminium peuvent en effet contenir les plateaux cartonnés sur lesquels sont servis les amuse-bouches lors des événements. Au bout de plusieurs heures, les apéritifs peuvent perdre de leur fraîcheur lorsqu’ils sont exposés à l’air libre. La barquette empêche cela grâce à son système d’ouverture et de fermeture facile. Il s’agit aussi d’un moyen de mettre en valeur ses préparations.

Les barquettes adaptées aux salades et desserts

Pour manger une salade composée, rien ne vaut une barquette alimentaire bien solide. La barquette en plastique ou polyéthylène permet en effet de mélanger bien plus efficacement la sauce qu’avec une assiette. Les aliments peuvent aussi être saisis bien plus facilement contre le rebord. De manière générale, les crudités et les entrées froides peuvent être servis dans des barquettes transparentes en plastique, qui permettent de voir les différents aliments. Pareillement, certains desserts, comme la salade de fruits ou les viennoiseries, sont souvent présentés dans des petites barquettes.

Optez pour des barquettes compartimentées et rangez plusieurs plats dans un seul contenant

Grâce aux barquettes compartimentées, il est aussi possible de servir plusieurs plats ou aliments sans les mélanger. Il s’agit d’une solution idéale pour servir des accompagnements ou des garnitures, comme une purée, des frites ou bien des féculents. Le client peut ainsi mélanger ses plats comme il le souhaite. Les sauces peuvent aussi être mises à part pour certains plats qui se mangent à la main, tels que les nems ou les bâtonnets de légumes.

Les barquettes jetables peuvent être utilisées pour de nombreux plats à emporter et de nombreuses situations autres que la livraison de repas. Que ce soit pour décorer ou pour servir, leurs usages peut vous simplifier la vie ainsi que celle de votre clientèle !