Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

Comment cuisiner à la plancha ?

Cuisson à la plancha
Originaire d'Espagne, la plancha est un matériel de cuisine qui est très vite devenu synonyme d'été. Quand le soleil est à son paroxysme, les bons vivants prennent plaisir à se délecter de légumes croquants et de viandes juteuses. Pour réaliser ces prouesses culinaires, impossible de faire mieux que la plancha.

Originaire d'Espagne, la plancha est un matériel de cuisine qui est très vite devenu synonyme d'été. Quand le soleil est à son paroxysme, les bons vivants prennent plaisir à se délecter de légumes croquants et de viandes juteuses. Pour réaliser ces prouesses culinaires, impossible de faire mieux que la plancha.

Pouvant fonctionner avec de l'électricité ou du gaz, la plancha sied à tous les usages. Grâce à elle, même les cuisiniers amateurs pourront ravir les papilles de leurs convives. Eh oui... En plus d'être peu encombrante, la plancha est aussi un matériel de cuisine extrêmement facile à utiliser.

Comment réaliser une cuisson à la plancha ?

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Vous avez déjà votre plancha achetée chez Chomette. Vos filets de poisson ou de viande sont fins prêts. Vos légumes sont découpés en fines lamelles étonnamment croquantes. Et maintenant, que faites-vous ?

Pour les professionnels de la gastronomie espagnole, cuisiner avec une plancha nécessite de passer par trois étapes :

  • réaliser une marinade pour les aliments ;
  • faire chauffer la plancha ;
  • saisir les aliments préalablement marinés.

Quelles marinades réaliser pour une cuisson à la plancha ?

Même s'il est possible de braiser les aliments sans marinade, c'est fortement déconseillé. En effet, les éléments renfermés dans ce jus vont aider à libérer les arômes des légumes, viandes et poissons. Par ailleurs, faire mariner les aliments avant de les mettre à la plancha permet d'éviter leur dessèchement.

À la recherche d'idées de marinades pour cuisiner sur votre plancha ? Découvrez notre recette de marinade pour plancha qui a fait ses preuves.

Dans le cas où vous prévoyez de cuire du poulet, misez sur des saveurs méditerranéennes. Dans un bol, mettez deux cuillères à soupe de miel, de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et de jus de citron. Pour apporter un côté exotique, ajoutez une cuillerée de sauce soja, deux gousses d'ail, du poivre et du sel. Tournez légèrement pour mélanger les ingrédients. Ça y est ! Votre marinade pour plancha est prête.

En moyenne, il est recommandé de mariner les aliments entre trois et quatre heures. Du fait de leur goût prononcé, les viandes de gibier peuvent même aller au-delà de 24 h.

À quelle température faire chauffer la plancha ?

Environ 20 minutes avant son utilisation, la plancha se doit d'être chauffée. Pour les légumes, il est coutume de faire monter la température à 220 °C. Les viandes, quant à elles, s'accommodent parfaitement à 260 °C. Pour les poissons, il est nécessaire de débuter à 260 °C avant de descendre à 220 °C.

Une astuce bien connue consiste à déposer quelques gouttes d’eau sur le matériel de cuisine. Si elles prennent la forme de billes, c'est que vous pouvez enfin passer à l'étape suivante : la cuisson.

Combien de temps saisir les aliments sur la plancha ?

Vos aliments découpés baignent dans votre marinade depuis belle lurette. Votre plancha est déjà chaude à point. Il est temps de faire cuire vos différents aliments.

Pour les légumes, 7 à 8 minutes suffisent amplement et permettent de garder le croquant. À noter que les pommes de terre requièrent une cuisson plus longue (15-20 minutes). Pour les viandes rouges et blanches, les temps de cuisson sont respectivement de 10 et 20 minutes. Reste enfin le poisson. Comptez une à deux minutes pour les filets et 10-15 minutes pour les pavés.

Désormais, la cuisson sur plancha n'a plus de secrets pour vous. Vous cherchez le couteau idéal pour couper la viande de votre plancha ? Lisez notre article sur le meilleur couteau de cuisine pour professionnel.