Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quelle matière choisir pour sa batterie de cuisine ?

Batterie de cuisine professionnelle
Pour trouver la batterie de cuisine qui correspond à vos besoins, suivez ce guide des différentes matières disponibles sur notre site.

Indispensable pour la cuisine en restauration, la batterie de cuisine est un équipement de cuisine professionnelle qui assure à vos plats une cuisson parfaite. De nombreuses batteries sont disponibles sur notre site, et faire le bon choix peut être difficile. Pour trouver la batterie de cuisine qui correspond à vos besoins, suivez ce guide des différentes matières disponibles sur chomette.com

Les casseroles de cuisine en cuivre

Parmi les matières disponibles sur le marché, le cuivre est un choix populaire, grâce à ses couleurs agréables au regard. Le cuivre étant aussi un excellent conducteur thermique, il permet d’assurer une cuisson précise et facile de vos ingrédients.Il s’agit d’ailleurs d’un matériau plébiscité par les chefs cuisiniers, qui utilisent les casseroles en cuivre pour mijoter leurs plats. 

Pour les cocottes et les marmites, la fonte

Pour vos plats qui nécessitent des cuissons lentes, la marmite en fonte est de loin le choix à privilégier. Sa solidité et sa rétention de la chaleur lui permettent d’assurer une cuisson pendant de longues heures. Autre avantage, la matière grasse accumulée recouvre la fonte, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. C’est ce qu’on appelle le culottage. Une marmite en fonte peut donc être utilisée pendant des années, voire des décennies, et se bonifie même avec le temps. Elle pourra vous accompagner pour vos pot-au-feu et vos ragoûts.

L’inox, pour un usage polyvalent

Les casseroles et cuiseurs en inox sont tout particulièrement appréciés. Et pour cause, il s’agit d’une matière incassable, facile à nettoyer et saine. L’inox ne risque pas de se ternir, même lorsqu' il est en contact avec des aliments acides ou alcalins. Les ingrédients adhérent aussi moins facilement au fond, ce qui protège votre batterie de potentielles traces de brûlure.

Les poêles en aluminium

Abordables et faciles à nettoyer, les poêles en aluminium proposent une excellente conductivité thermique à bas prix. Elles sont parfaites pour mijoter et réchauffer les plats pré-cuisinés notamment. Il s’agit cependant d’un métal plus fragile que le cuivre. Il ne vaut donc mieux pas utiliser une batterie de cuisine en aluminium pour des plats qui nécessitent une cuisson à haute température. Les contacts trop réguliers avec des aliments acides peuvent aussi la fragiliser.

Le revêtement anti adhésif

Lorsque vous voulez frire un poisson ou une viande blanche par exemple, la présence d’un revêtement anti adhésif est indispensable. Sa présence évite à votre batterie de cuisine de se dégrader à la moindre cuisson. Pensez toutefois à l’entretenir régulièrement, car les ustensiles en métal et les hautes températures la détériorent facilement.


Comme vous l’aurez constaté, chaque matériau de batterie de cuisine est adapté à des besoins et des ustensiles différents. Une cuisine complète contient des équipements avec plusieurs matériaux qui vous permettront de réaliser toutes sortes de plats. Pour en savoir plus sur les ustensiles de cuisine, découvrez notre article sur les casseroles pour tout type de feu.