Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Louche de cuisine : quelle matière faut-il privilégier ?

Quelle louche de cuisine choisir ?
Que ce soit pour la préparation de potages, de sauces ou encore de confitures

Que ce soit pour la préparation de potages, de sauces ou encore de confitures, la louche de cuisine est indispensable dans votre établissement de restauration. Elle est utilisée pour l’élaboration des recettes, mais également pour la présentation et le service à table ou autour de buffets. Certaines sont conçues spécialement pour être résistantes à la chaleur, alors que d’autres sont plus décoratives et adaptées au service en salle. Dans tous les cas, il existe des louches de cuisine qui correspondent exactement à vos besoins. Chomette vous aide pour choisir la matière idéale de vos louches.

Des louches pour la cuisine en inox : le champion des matériaux

L’inox est un matériau de choix pour tous les ustensiles de cuisine professionnels. En effet, il se révèle très résistant grâce à sa fabrication à base de fer et carbone, avec une totale inertie chimique. Il assure donc une grande sécurité alimentaire pour vos louches puisque vous n’avez à craindre aucune réaction ni transfert avec les produits qui composent vos plats. Sa facilité d’entretien permet ainsi de garantir une hygiène irréprochable à vos préparations.

Pour répondre à tous les besoins, il existe différentes sortes de louches en inox. Les plus communes sont composées d’inox 18/10 (ces chiffres correspondent aux pourcentages de chrome et de nickel ajoutés à l’alliage de base), comme celles proposées par Atlantis Eternum. Elles sont parfaitement adaptées pour être utilisées dans une cuisine professionnelle puisqu’elles sont plus solides et résistent mieux à la corrosion. Pour éviter les risques d’allergies, certaines louches ne contiennent pas de nickel, comme celles de la marque Eco Couvert, faites d’inox 18/0.

Une louche de cuisine en cuivre : un aspect esthétique irréprochable

Le cuivre a toujours donné une touche d’authenticité aux cuisines, des plats de cuisson aux ustensiles de préparation et de service. Qui plus est, il est reconnu comme un excellent conducteur et il répartit la chaleur de façon uniforme lors de la cuisson. Afin que vos cuisiniers puissent concocter leurs plats en toute sécurité, les louches en cuivre sont la plupart du temps munies d’un manche en fer forgé ou en fonte, qui évitera tout risque de brûlure. Les louches ainsi équipées peuvent être utilisées pour tous les coulis, les jus, les sauces…

Le cuivre est en outre idéal pour la confection des confitures. En effet, il peut aider à leur gélification et possède des propriétés antibactériennes naturelles. Ce matériau contribue à garantir une meilleure hygiène et la sécurité sanitaire de votre établissement.

Le nylon : une grande délicatesse pour vos revêtements fragiles

Les louches en nylon apportent une touche de modernité sur des buffets ou pour servir les cocktails. Mais elles sont surtout appréciées pour préserver le fond des plats ou des casseroles qui se rayent facilement. Cette matière très douce et non abrasive est à privilégier pour ne pas abîmer les revêtements antiadhésifs de certaines batteries de cuisine.

Ces louches ont également l’avantage d’être souples et très légères à manipuler, ce qui rend leur utilisation particulièrement confortable, notamment, par exemple, pour un long service. Enfin, c’est une matière très facile d’entretien et qui, dans la plupart des cas, peut être nettoyée au lave-vaisselle professionnel.

Vos louches doivent être sélectionnées en fonction de leur usage en cuisine, pour être compatibles avec vos plats de cuisson. Elles doivent aussi s’accorder avec l’ambiance que vous avez choisie pour votre établissement, afin d’être utilisées pour le service en salle sans aucune faute de goût.