Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Actus]
Actus

Vaisselle Biodégradable, un geste pour l'environnement

Vaisselle biodégradable en bois
Bientôt, fini les assiettes, les gobelets et autres couverts jetables. Mais il faut bien remplacer ces éléments par d’autres solutions. Parmi elles, vous avez les produits biodégradables. Encore récents sur le marché et donc peu connus, c’est pourtant l’avenir de la vaisselle jetable.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, le gouvernement a décidé de légiférer pour faire disparaître petit à petit les produits en plastique. Bientôt, fini les assiettes, les gobelets et autres couverts jetables. Mais Chomette a bien compris cette problématique et propose deremplacer ces éléments par d’autres solutions. Parmi elles, vous avez les produits biodégradables. Encore assez nouveau sur le marché et donc peu connus, c’est pourtant l’avenir de la vaisselle jetable.

 

Qu'est-ce que la vaisselle biodégradable ?

Dans « vaisselle biodégradable », il y a « biodégradable ». Ce terme est employé quand un produit à la capacité de se décomposer en un temps raisonnablement court et de manière respectueuse de l’environnement. Dans la nature, les organismes biologiques vivants, comme les champignons, les bactéries, ou les algues, assurent la décomposition totale ou partielle du produit. Pour une qualification de biodégradable, quand l’altération est partielle, les résidus restants doivent être non toxiques.

Ainsi, la vaisselle biodégradable est fabriquée avec des matières entièrement naturelles. Vous avez de nombreux choix pour vos assiettes, vos couverts jetables et plus encore :

- Le bambou, cette plante venue d’Asie est aussi compostable et résistante.

- Le bois, offre des gammes de produits très variés.

- L’amidon de maïs, ou PLA, donne une vaisselle transparente proche du plastique.

- Sans oublier le palmier, la pulpe de canne à sucre et la bagasse (résidu de canne à sucre) qui s’invitent pour donner du cachet à votre service de table.

Autant de possibilités qui se présentent à vous pour remplacer le plastique facilement en faisant appel à une démarche écoresponsable.

 

Pourquoi privilégier la vaisselle biodégradable ?

L’avantage premier dans le choix d’une vaisselle biodégradable, même jetable, c’est que vous réalisez une démarche écologique. En effet, vous contribuez au respect de la planète, puisqu’aucun élément résiduel n’est toxique pour l’environnement. D’ailleurs, en fonction de la matière que vous choisissez, votre vaisselle peut être recyclée ou compostée.

Ensuite, utiliser une vaisselle bio jetable impacte directement votre santé et celle de vos clients. Le plastique est reconnu pour libérer des substances chimiques et cancérigènes au contact de plats chauds ou de boissons chaudes. Ce n’est pas le cas des produits biodégradables, un autre des nombreux avantages de la vaisselle biodégradable.

Enfin, la vaisselle biodégradable possède les propriétés de la vaisselle jetable que nous connaissons : pratique, légère et facile à trouver en grande quantité. Ainsi, les atouts de la vaisselle en plastique jetable sont conservés, avec la préservation de l’environnement en plus.

Et finalement, avec la quantité de matières différentes utilisées, les fabricants fourmillent d’idées pour vous offrir des designs très variés. La sélection de vaisselle biodégradable par Chomette offre de multiples opportunités en termes de budget, mais aussi de design.

Toutes ces alternatives au plastique vous laissent un éventail infini de possibilités. Profitez du changement imposé par la disparition du plastique pour vous démarquer, encore plus, par la personnalisation de votre vaisselle de vente à emporter. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les différents types de couverts jetables.