Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Quelles sont les différentes râpes de cuisine ?

Râpe de cuisine professionnelle
Les râpes de cuisine sont des outils essentiels dans l’élaboration d’un grand

Les râpes de cuisine sont des outils essentiels dans l’élaboration d’un grand nombre de recettes, que ce soit pour la découpe des aliments ou pour la décoration. Elles permettent de préparer aussi bien les légumes que les fruits, en passant bien sûr par les épices, le fromage ou même le chocolat. Pour gagner en précision dans vos plats, vous pouvez trouver une râpe adaptée à chacun de vos besoins. 

Nous vous aidons à faire votre choix parmi les différents modèles disponibles, des plus incontournables aux plus spécifiques, selon le type de restauration de votre établissement. Longues, triangulaires, à 4 faces ou à zester, suivez le guide pour sélectionner vos râpes professionnelles parmi nos ustensiles de cuisine professionnels.

La variété des râpes pour la cuisine

En fonction de la tâche à effectuer, du type de plat ou même de l’aliment à travailler, la râpe dont vous avez besoin ne sera pas la même. Sa prise en main varie en fonction de sa forme :

Les râpes 4 faces sont les plus polyvalentes, car elles offrent quatre grosseurs de grains différentes. Une forme de cloche, composée de quatre lames, leur permet d’être très stables et vous garantit de recueillir facilement les découpes dans un récipient.

Les râpes verticales, comme les râpes triangle, font aussi partie des plus répandues. Pour les utiliser, il est possible de les appuyer sur le bord d’un plat ou d’une casserole.

Les râpes de cuisine longues sont toutes droites et ressemblent à des spatules, faciles à prendre en main grâce à leur manche solide. Elles sont à privilégier pour les travaux délicats de décoration.

Les râpes et coupe-légumes électriques permettent d’automatiser toutes vos découpes.

Diverses grosseurs de grains pour les râpes de cuisine

Il existe plusieurs grosseurs de grains sur les râpes pour légumes, comme sur tous les types de râpes, des plus fines aux plus grossières. En général, chacune d’elles est réservée à des étapes distinctes de la préparation :

Les râpes à gros grains sont destinées à la découpe rapide des aliments à cuire. Elles permettent de gagner du temps sans avoir à se soucier de l’aspect esthétique.

Les râpes fines sont les plus appropriées pour tous les éléments décoratifs ainsi que les produits de petite taille et les épices. C’est le cas par exemple des râpes aromatiques, pour la noix de muscade ou le gingembre entre autres.

Nous vous recommandons d’équiper vos cuisines de plusieurs modèles de râpes, petites et longues, avec des grains gros et fins : ce sont des ustensiles qui se rangent facilement et prennent peu de place.

Les râpes de cuisine pour vos besoins plus spécifiques

Outre les râpes polyvalentes incontournables, certains modèles sont réservés à des usages très spécifiques. C’est le cas de la râpe moulin qui, grâce à une partie cylindrique et à une manivelle, permet de râper aisément, rapidement et en toute sécurité, principalement le fromage. Bien entendu, il existe également des râpes à fromage dédiées, avec diverses grosseurs de grains.

La râpe à zester, comme celle proposée par la marque Microplane, est destinée à la découpe fine de la peau des agrumes. Elle peut aussi être utilisée pour le chocolat. Et pour un résultat encore plus délicat, avec un effet presque poudré, n’hésitez pas à vous munir d’une râpe à épices. Elle vous permettra d’assaisonner les plats de votre restaurant de clous de girofles, de cannelle ou d’autres saveurs, fraîchement râpées.

Enfin, pensez à prendre en compte l’entretien de vos râpes avant de faire votre choix, certaines ne peuvent pas être nettoyées au lave-vaisselle professionnel