Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quelle matière choisir pour vos poêles de cuisine professionnelles ?

Quelle matière poêle professionnelle
Dans la restauration, la poêle de cuisine est indispensable

Quelle matière pour vos poêles?Dans la restauration, la poêle de cuisine est indispensable à la préparation des plats. Pour faire sauter, saisir ou déglacer, elle a plus d’une utilité dans votre cuisine où elle est employée à chaque service. Cet ustensile de cuisson est décliné dans différentes matières. De la poêle en inox à la poêle en fonte, en passant par celle en céramique, en pierre ou en cuivre, il existe plusieurs sortes de revêtements. Pour sélectionner un modèle adapté, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Légèreté, résistance à la chaleur, inertie thermique ou encore facilité d’entretien, Chomette vous aiguille quelle matière choisir selon vos besoins.

 

Les différentes matières de poêle de cuisine

Côté poêles, chaque chef a ses préférences. Certains optent pour les poêles en inox, alors que d’autres ne jurent que par celles en cuivre.

Le cuivre a la particularité de répartir la chaleur de manière homogène. Outre son aspect esthétique, il assure également une cuisson rapide. L’inox (ou acier inoxydable) a plusieurs atouts. Il permet de faire sauter les aliments et de manipuler facilement la poêle. De plus, le manche reste froid pendant la cuisson, pour une prise en main optimale. De son côté, l'aluminium est très léger. Il s’agit en outre d’un bon conducteur de chaleur, ce qui vous assure une cuisson uniforme.

La poêle en fonte est un excellent choix pour faire mijoter des sauces. Son poids est largement compensé par son inertie thermique qui lui permet de restituer la chaleur accumulée une fois le brûleur éteint.

La poêle en pierre est en fait réalisée dans une fonte d’aluminium à laquelle des particules de pierre ont été ajoutées. Un modèle assez plébiscité car il allie anti-adhérence et résistance en plus de s’adapter à tous les types de feu.  

La poêle en céramique résiste quant à elle aux températures les plus hautes. Cette matière ne se raye pas et conduit bien la chaleur sur toute la surface.

 

Quel type de poêle de cuisine pour quelle utilisation ?

Le mode de cuisson des aliments et la source de chaleur utilisée sont des éléments à prendre en compte dans le choix de vos poêles de cuisine.

Pour cuire un steak, par exemple, la poêle en inox est idéale. Elle permet de saisir la viande et de la cuire rapidement. En revanche, pour cuisiner des pommes de terre sautées, qui ont tendance à accrocher, rien ne vaut une poêle en fonte d’aluminium. Celle-ci est d’ailleurs adaptée à toutes les situations. Son fond est anti-adhérent, elle permet de cuire à moyenne ou haute température.

La réalisation de sauces est idéale dans une poêle en céramique. Elle ne se raye pas, ce qui permet d’utiliser une cuillère sans crainte. Ce modèle convient également pour cuire des légumes et de la viande.

En ce qui concerne les sources de chaleur, la cuisson au gaz, sur plaque ou sur feu nu, est la plus courante. Dans les équipements de cuisines professionnelles, on peut trouver aussi bien des plaques électriques qu’à induction. Vous devez toujours choisir une matière adaptée au type de chaleur. Pour l’induction, nous vous proposons des poêles De Buyer. Pour le gaz et les plaques électriques, vous avez le choix parmi les modèles proposés par d’autres marques.

Enfin, pour préserver la matière de vos poêles de cuisine, pensez à bien les entretenir. Des aliments sont restés accrochés dans votre poêle en inox ? Faites bouillir du vinaigre blanc et de l’eau et tous les résidus s’enlèveront sans effort !