Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Quel couteau de cuisine professionnel choisir pour quel usage ?

Couteau polyalent professionnel
Le couteau de cuisine est un accessoire indispensable pour la réalisation de recettes. Chaque bon cuisinier possède d'ailleurs une mallette avec différents couteaux pour travailler la viande, le poisson, les fruits et légumes ou encore le pain. Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon sur le rôle de chaque couteau.

Le couteau de cuisine est un accessoire indispensable pour la réalisation de recettes. Chaque bon cuisinier possède d'ailleurs une mallette avec différents couteaux pour travailler la viande, le poisson, les fruits et légumes ou encore le pain. Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon sur le rôle de chaque couteau.

Le bon couteau pour le bon aliment

Le couteau est un véritable outil et il en existe de toutes sortes : pour le pain, le poisson, la viande et bien d’autres mets. Le but étant de fournir une découpe parfaite et facile. De nombreux éléments varient en fonction de leur finalité : taille, lame,... Voici quelques exemples de couteaux que vous devriez avoir dans votre cuisine.

Le couteau à filet

Ce couteau constitué d'une lame longue et très fine permet de lever les filets sur les poissons même les plus plats comme la sole ou le carrelet.

Le couteau à pain

Avec sa lame dentée, le couteau à pain permet de casser les croûtes croustillantes. Certains l'emploient aussi pour la découpe de rôti ou de surgelés.

Les couteaux à légumes 

  • le couteau à tomate : ce couteau à la lame crantée permet de couper les légumes à peau ferme comme la tomate, l'aubergine, la prune ou encore l'ananas.

  • le couteau à éplucher : sa lame arrondie permet de nettoyer et d'éplucher les fruits et légumes comme les pommes, les carottes

  • le couteau d'office : avec ce couteau tout simple, le cuisinier va émincer les oignons, l'ail et les légumes.

Le tranchelard

Ce couteau à viande est long et effilé pour réaliser des tranches de viandes ou de jambon. Le cuisinier peut aussi procéder à la découpe de volaille.

Les couteaux polyvalents

Quand on parle de couteaux polyvalents, on pense tout de suite aux cuisiniers japonais qui taillent viande, poisson et légumes devant vous pour préparer vos plats. Cette rapidité de travail est notamment dû à leur couteau Santoku dont la lame à la structure alvéolée coupe tous les aliments.

De son côté, le couteau de chef est lui aussi polyvalent. Il va permettre d'émincer et de hacher de la viande, du poisson ou encore des fruits et des légumes.

Des couteaux à la fois en cuisine et pour le service

Certains couteaux peuvent être présents en salle pour le service minute. C'est notamment le cas du couteau à huîtres qui permet d'ouvrir les huîtres à la dernière minute pour garantir leur fraîcheur. Ou encore le couteau à fromage dont la forme particulière permet à la fois de couper le fromage et de le servir dans l'assiette du client grâce aux deux pics au sommet du couteau.

Le cuisinier a donc tout intérêt de s'équiper de toute une panoplie de couteaux pour réaliser sa cuisine dans les meilleures conditions possibles. En matière de couteau de qualité, les marques japonaises proposent d'excellents outils de travail. De plus, choisir le bon couteau pour couper le bon aliment permet d'offrir un plat avec un beau visuel avec des coupes nettes.

C'est pourquoi chez Chomette, nous vous proposonstoute une gamme de couteaux avec des lames de différentes tailles et des manches confortables, ce qui facilite la prise en main. Notre site vous propose également de bons outils d'affûtage, accessoires indispensables pour entretenir vos couteaux dont les couteaux japonais pour pouvoir en profiter sur le long terme.