Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Actus]
Actus

Interdiction des pailles en plastique : pourquoi ne pas essayer la paille biodégradable ?

Paille biodégradable
La vaisselle jetable en plastique sera interdite en France

Paille biodégradableLes vidéos de tortues marines victimes de pollution au plastique ont provoqué une prise de conscience générale et ont été suivies de décisions draconiennes. La vaisselle jetable en plastique sera interdite en France à partir de 2020, les pailles en plastique à partir de 2021. Trop fines pour être recyclées correctement, elles passent à travers les filtres des stations d’épuration et polluent les océans. Si l’on imagine mal servir diabolos, smoothies et cocktails glacés sans paille, les solutions contre la paille en plastique sont plus nombreuses qu’on ne le pense : paille en carton, paille en bambou, paille de chanvre… Chomette vous aide à vous démarquer en adoptant une approche durable.

 

Avant la paille en carton et la paille en bambou, la juteuse expansion de la paille en plastique

Longtemps avant l’invention de Marvin Stone en 1888, les pailles des Sumériens étaient de longs tuyaux en or et lapis-lazuli. À l’ère de la consommation de masse dans les années 50, les chaumes naturels de nos parents ou grands-parents disparaissent. Souvent fabriquées à l’autre bout du monde, les pailles en plastique prennent le relais. L’usage des pailles augmentera encore dans les années 2000 par peur du SRAS et des microbes.

Ainsi estime-t-on à 500 millions la consommation quotidienne de pailles aux États-Unis et à presque 9 millions en France, dans la restauration rapide. Les pailles en plastique ne sont utilisées que pendant 20 minutes au maximum et figurent cependant dans le top 10 des déchets les plus ramassés sur les plages. Elles mettent près de 200 ans à se décomposer dans la nature...

Et pourtant, les barmen les apprécient autant que leurs clients ! Décoratives, festives, ludiques, elles sont utiles pour boire sodas et jus de fruits en protégeant les dents du sucre et des acides. Elles permettent de savourer une boisson à petites gorgées tout en rehaussant sa flaveur. Le barman avisé la double même dans les frozen ou les mojitos à la menthe fraîche.

 

Les pailles écologiques en café, bar et brasserie

À côté des pailles en inox, verre et silicone lavables et réutilisables, 4 solutions écologiques s’offrent aux professionnels :

  • La paille comestible. En glace, pâte de blé, fibre de pomme naturelle et végane, elle peut également être fabriquée en sucre coloré et aromatisé.
  • La paille réutilisable. Faite de roseau ou de bambou naturel, elle est idéale pour les cocktails.
  • La paille jetable compostable ou recyclable. En fibre de canne à sucre, paille naturelle de blé ou seigle, la paille végétale est un retour aux sources. Elle se composte n’importe où. La paille en papier ou en carton, moins résistante que ses équivalents végétaux, est plus difficilement recyclable.
  • La paille en bioplastique PLA est ce qui ressemble le plus à une paille en plastique. Biosourcée à partir d’amidon de maïs, de fécule ou de cellulose, elle contient d’ailleurs une petite partie de plastique (environ 30 %). C’est pourquoi elle ne peut être recyclée que de manière industrielle.

 

 

Comment se démarquer en adoptant la paille biodégradable dès maintenant

La plupart des solutions écologiques précitées sont déjà disponibles dans votre boutique en ligne Chomette. Soyez parmi les premiers à les adopter !

Associez vos clients au changement. Sensibilisez-les à votre démarche en planifiant le lancement des nouveaux accessoires que vous aurez sélectionnés, personnalisez-les avec votre logo et offrez-les pendant l’événement.

Pour les traiteurs et organisateurs de réceptions, la paille en roseau réutilisable gravée à la date ou au nom de la manifestation devient le cadeau d’invité idéal avec sa pochette en tissu refermable et son goupillon de nettoyage.

 

Limiter l’utilisation des pailles quand c’est possible, opter pour des consommables écologiques et responsables est à la portée des professionnels. En association avec ces choix environnementaux, les circuits courts sont à privilégier. Dans cet article, lisez d'autres arguments en faveur de la vaisselle jetable.