Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Équipements de cuisine professionnelle : les indispensables

Équipements de cuisine indispensables
Un matériel de cuisine professionnelle adéquat est primordial

Il ne suffit pas de savoir bien cuisiner pour donner à votre établissement de restauration le rayonnement qu’il mérite. Entre le stockage des aliments, le matériel de cuisson et tout ce qui a trait à l’entretien, la liste des équipements nécessaires est longue. Un matériel de cuisine professionnelle adéquat est primordial pour un travail de qualité. Même si l’inventaire n’est pas exhaustif, certains appareils et accessoires font partie des incontournables dont vous ne pouvez pas vous passer. Voici un panorama du matériel de cuisine professionnelle essentiel à votre activité.

Quel matériel de cuisine professionnelle choisir pour la conservation des aliments ?

Le respect de la chaîne du froid est l’un des points cruciaux dont dépend la renommée de votre établissement. Vous avez besoin d’appareils frigorifiques pour conserver et stocker les matières premières ainsi que les préparations. Cela peut prendre la forme de :

  • Chambres froides : grâce à leur grande contenance, vous pouvez y conserver tout ce que votre cuisine nécessite en matière d’aliments périssables.
  • Armoires réfrigérées positives ou négatives : plus petites, plus faciles à intégrer dans une cuisine, elles permettent un accès rapide aux produits les plus fréquemment utilisés.
  • Sets réfrigérés : ils vous permettent de présenter sur les tables les mets les plus sensibles.

Les ustensiles  de cuisine professionnelle pour la cuisson et la préparation des plats

En fonction du type de restauration que vous proposez, vous avez besoin d’un matériel de cuisine professionnelle adapté et spécifique. De la même façon, les plats présentés sur votre carte déterminent les appareils qui vous sont indispensables. Néanmoins, certains incontournables se trouvent dans la plupart des cuisines :

  • les pianos de cuisson, plaques et fours : il en existe de nombreux modèles, à gaz ou électriques, ce sont les appareils de base d’une cuisine professionnelle ;
  • la hotte pour aspirer et purifier l’air ;
  • la friteuse pour les frites, bien sûr, mais également les beignets, volailles, poissons et fruits de mer…
  • le bain-marie, de chez Bartscher ou K-pot Enodis par exemple, utilisé pour faire chauffer à chaleur douce les aliments sensibles, mais aussi pour les maintenir au chaud avant qu’ils ne soient envoyés en salle ;
  • les robots de cuisine comme les batteurs mélangeurs, indispensables pour la pâtisserie, les blenders ou les coupe-légumes ;
  • la batterie complète de cuisine professionnelle composée de tous types de poêles, de sauteuses, de faitouts ou de casseroles de différentes tailles. Elle doit être adaptée à l’envergure de votre restaurant  et aux styles de plats à préparer ;
  • les couteaux professionnels pour toutes sortes de découpes. Il existe des modèles spécifiques en fonction des aliments à l’image des couteaux de chef adaptés à la viande, le poisson et les légumes.

Le lavage et l’entretien de votre matériel de cuisine professionnel, pour une hygiène irréprochable

Après l’étape de la préparation des plats vient le moment du nettoyage des assiettes, des couverts et de tous les ustensiles de votre restaurant . Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • les bacs à plonge, conçus pour faire la vaisselle à la main ;
  • le lave-verre qui assure un nettoyage en douceur du matériel en verre, sans laisser aucune trace ;
  • le lave-vaisselle, pour gagner du temps dans le nettoyage de tous les couverts, mais également de certains plats de service, voire de préparation.

Acquérir ce matériel professionnel de restauration essentiel, vous permet de vous garantir des conditions de travail optimales, en toute sécurité, afin de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.