Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Nettoyage plaque à induction
Après chaque service, vous devez nettoyer la plaque à induction

Plaque à inductionAprès chaque service, vous devez nettoyer la plaque à induction pour qu’elle soit propre et opérationnelle pour le service suivant. Cela permet également de préserver son revêtement afin de conserver une qualité de chauffe optimale. Du simple entretien quotidien au nettoyage pour enlever une tache incrustée ou du brûlé, vous devez utiliser un produit d’entretien professionnel adapté pour ne pas rayer et abîmer la surface de votre plaque de cuisson. Grâce à nos conseils pratiques, découvrez comment nettoyer une plaque à induction facilement et sans trop d’efforts.

 

Nettoyer une plaque à induction au quotidien

Éclaboussures de cuisson de vos viandes, petits débordements ou encore chute de nourriture lorsque vous remuez vos préparations, votre table à induction peut vite se salir durant chaque service. Un nettoyage quotidien permet d’entretenir votre plaque jour après jour, mais aussi de conserver un plan de cuisson propre. Pour une hygiène irréprochable, utilisez une éponge (du côté non abrasif) et un produit dégraissant, comme ceux proposés par Santor. Quelques pulvérisations sur toute la surface suffisent. Patientez quelques minutes avant d’essuyer la plaque à l’aide d’un tissu en microfibre. L’action du produit va éliminer les résidus de graisse. Votre plaque ressort brillante, prête à être utilisée. L’application d’un désinfectant peut aussi être intéressante pour une hygiène parfaite.

 

Comment nettoyer une plaque à induction brûlée ?

Du lait ou tout autre ingrédient liquide qui déborde peut vite carboniser si la tâche n’est pas enlevée immédiatement, notamment si elle survient en plein coup de feu. Pour nettoyer une plaque à induction brûlée, il va falloir laisser agir le produit. Vaporisez-le en ciblant la tâche, puis laissez agir plusieurs minutes, voire quelques heures si vous le faites en fin de service.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un grattoir pour plaque à induction afin d’aller plus vite. Ce dernier est muni d’une lame en plastique qui va décoller les traces calcinées sans abîmer votre revêtement. Passez ensuite un coup d’éponge humide pour enlever les derniers résidus puis séchez la surface.

Notez qu’il est préférable d’éviter les nettoyants en poudre qui pourraient rayer la surface de votre table de cuisson. Préférez les produits liquides, comme ceux proposés par Santor. Nous vous suggérons aussi d’utiliser des gants pour manipuler les produits d’hygiène.

 

Comment éliminer une tache incrustée sur une plaque à induction ?

Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas le temps de nettoyer une tache durant votre service et que cette dernière finisse par s’incruster. Face à cela, vous avez plusieurs solutions pour l’enlever sans rayer votre matériel de cuisson.

Une éponge efface-tache peut vous être d’une aide précieuse. Ce type d’accessoire de nettoyage est parfaitement adapté aux surfaces en verre, qu’il ne raye pas. L’éponge absorbe le produit nettoyant, il ne vous reste plus qu’à effectuer des mouvements circulaires pour parvenir à désincruster la tâche.

Vous pouvez également avoir recours à un grattoir pour plaque à induction. Ici aussi, utilisez-le avec précaution, pour ne pas rayer la surface en verre. Grattez délicatement jusqu’à ce que les résidus incrustés disparaissent totalement. Dès que vous avez enlevé la tache incrustée sur la plaque à induction, pulvérisez un produit nettoyant et passez un coup d’éponge sur la surface avant de la sécher à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Le conseil Chomette : pour nettoyer une plaque à induction, vous devez attendre qu’elle soit totalement froide avant d’appliquer un produit sur le verre trempé. Votre nettoyage sera plus efficace. Retrouvez nos conseils pour nettoyer efficacement une cuisine professionnelle.