Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Conseils de pro]
Conseils de pro

Comment emballer la viande pour la congeler ?

bac alimentaire professionnel
Voici les quelques recommandations à suivre pour utiliser ces bacs alimentaires dans les règles de l’art.

Il existe plusieurs manières d’emballer la viande avant congélation, mais la plus efficace est sans aucun doute l’utilisation d’un bac plastique alimentaire. Cette méthode comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, les contenants en plastique pour professionnels que nous commercialisons chez Chomette sont conçus pour résister aux basses températures et resteront en parfait état tout au long du processus de congélation. De plus, grâce au respect de la norme GN, ce genre de produits sont très utiles au moment du transport car ils s’empilent parfaitement sur les chariots. Une caractéristique qui favorise également le gain de place dans les espaces de stockage. Voici les quelques recommandations à suivre pour utiliser ces bacs alimentaires dans les règles de l’art.


Des durées de congélation variables en fonction des viandes

Les bacs en plastique fabriqués par des marques reconnues comme Gilac ou Probbax que nous vous proposons sur notre site pour congeler vos viandes sont totalement hermétiques et maintiendront vos aliments dans des conditions optimales. Cependant, chaque viande possède sa propre durée de conservation qui peut parfois varier du simple au double. Pensez donc à noter la date de début du processus sur une étiquette bien visible et renseignez-vous sur ce qui est conseillé pour les types de produits que vous désirez conserver. Sachez tout de même qu’en utilisant des contenants en plastique de qualité, la congélation peut se prolonger pendant plusieurs mois sans aucun problème.

L’importance du remplissage

Afin de réaliser une congélation efficace, il est important de remplir vos contenants plastique à la bonne hauteur. Le principe est de ne pas laisser trop de vide à l’intérieur mais également de ne pas empiler vos morceaux de viande jusqu’au bord. Le remplissage excessif n’est pas judicieux car les produits congelés prennent du volume et risquent ainsi de ne plus disposer de suffisamment de place si une marge n’a pas été prévue. Un contenant trop peu rempli peut au contraire renfermer une grande quantité d’air, ce qui n’est pas conseillé pour réussir la congélation. La variété des tailles et des formes des bacs alimentaires vendus sur Chomette vous permettra de choisir les dimensions les plus adaptées à votre activité.


Prioriser les produits frais

Plus le produit est frais, plus la congélation sera qualitative. Ainsi, si vous souhaitez congeler des viandes, préférez-les crues et insérez-les dans votre espace de stockage juste après l’achat. Dans le cas où vous souhaiteriez stocker des viandes déjà cuites, appliquez le même principe, c’est-à-dire qu’il faudra démarrer la congélation une fois la cuisson terminée sans attendre que le produit passe trop de temps à l’extérieur. D’autre part, pensez à dégivrer votre congélateur de manière régulière. Cette action vous aidera à maintenir un environnement sain en permanence ainsi que de réaliser des économies d’électricité significatives dans votre cuisine. Un geste écologique utile sur tous les plans.

Procurez-vous les bacs en plastique alimentaires qui correspondent à vos besoins et soyez rigoureux afin de profiter au mieux de tous les bénéfices offerts par la congélation des viandes. Le bac alimentaire a de multiple qualités, par exemple, si vous cherchez des bacs pour faire le service à des buffets, le bac gn 11 sera votre meilleur allié.