Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Bien choisir]
Bien choisir

Comment choisir ses masques chirurgicaux ?

Masques chirurgicaux
Matériel indispensable pour assurer la sécurité au sein d’un restaurant, le masque chirurgical fait l’objet de nombreuses déclinaisons. Choisir le modèle adapté pour son établissement peut donc être particulièrement difficile. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques notions à connaître.

Matériel indispensable pour assurer la sécurité au sein d’un restaurant, le masque chirurgical fait l’objet de nombreuses déclinaisons. Choisir le modèle adapté pour son établissement peut donc être particulièrement difficile. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques notions à connaître.

Des masques jetables

S’il existe des masques en tissu lavables après utilisation, les masques chirurgicaux sont quant à eux conçus pour être jetés après utilisation. Un masque chirurgical passé à la machine à laver va perdre ses fibres, et donc devenir inutile. L’effet protecteur du masque ayant tendance à diminuer après 4 heures d’utilisation, le personnel portant un masque est censé utiliser deux modèles dans une journée pour assurer une efficacité maximale. Mieux vaut donc éviter les masques chirurgicaux prétendant être lavables, car leur efficacité peut être largement remise en question.

Une qualité garantie par les normes

Les normes européennes définissent clairement la qualité de fabrication d’un masque. C’est pourquoi il est important de choisir des masques certifiés CE et disposant de la norme EN14683. Ces normes attestent de l’efficacité d’un masque en matière de protection contre les agents infectieux. Vous disposez ainsi du meilleur matériel possible pour assurer la sécurité de vos employés ainsi que celle de vos clients. Les masques chirurgicaux Chomette sont certifiés conformes aux normes européennes.

Des matières confortables

Le masque pouvant être porté pendant de longues heures, il est important qu’il reste bien confortable et ne soit pas désagréable. C’est pourquoi il est important de veiller à choisir des masques utilisant des matières non irritantes. La présence de latex peut notamment provoquer des rougeurs et des démangeaisons, voire des réactions allergiques plus graves encore. Cela peut avoir un impact direct sur la qualité générale du travail. Des masques doux et discrets lorsqu’ils sont portés pourront être acceptés bien plus facilement par vos employés.

Avec élastiques ou avec lanières ?

Il existe deux manières de maintenir le masque bien en place : les élastiques et les lanières. Les lanières présentent comme désavantage d’être handicapantes à utiliser et à installer. Le porteur doit faire un nœud à l’arrière de la tête, ce qui n’est pas toujours simple et peut prendre du temps. Le milieu de la restauration étant constamment soumis à des situations d’urgence, un masque chirurgical doit pouvoir se mettre en place et se retirer en seulement quelques secondes. Les élastiques se mettent autour de l’oreille en seulement quelques secondes, ce qui les rend bien plus simples et ergonomiques que les lanières. Mieux vaut donc les privilégier pour simplifier la vie de son personnel.

Un masque chirurgical choisi en toute connaissance de cause permet d’éviter les contaminations au sein de votre établissement, mais aussi d’éviter les mauvaises expériences liées à un masque de mauvaise qualité. N’hésitez pas à rechercher le masque qu’il vous faut parmi nos différents modèles !