Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

À chaque bière son verre à bière : nos astuces pour bien choisir

verre à bière professionnelle
Il existe une multitude de verres à bière, dont la contenance oscille

Il existe une multitude de verres à bière, dont la contenance oscille entre 12,5 cl et 2 l pour les plus généreux. Derrière le comptoir de votre pub ou bar, ils sont du plus bel effet, avec leurs formes et tailles variées. Qu’elle vienne d’Irlande, de Belgique, d’Allemagne, des États-Unis ou encore d’un producteur local indépendant, chaque bière doit être servie dans un verre à bière qui mettra en valeur sa robe et révèlera tous ses arômes. Du verre à bière tulipe au bock, en passant par le calice ou la pinte, découvrez quel modèle choisir selon la bière commandée par vos clients. 

Les verres à bière avec un pied

Les verres à pied sont souvent associés aux bières belges fortes et mousseuses. Il en existe plusieurs variétés, avec un pied court ou long, et de différentes contenances.

Autre modèle à pied, le calice s’apparente à un verre ballon pour bières. Il est conçu lui aussi pour recevoir des bières fortes, de couleur dorée ou roux foncé. Il convient également aux bières d’abbaye ou de trappistes doubles, triples et quadruples. Sa forme évasée garantit à la mousse de descendre rapidement afin que le liquide dégage ses puissants arômes.

Le Snifter est parfait pour déguster des bières fortes et foncées. Large et tout en rondeur, il est muni d’un pied court qui permet de réchauffer la bière en un tour de main avant de la servir, exaltant les saveurs et faisant baisser le niveau de la mousse.

Les verres à bières tulipe

Le verre tulipe est l’un des modèles les plus utilisés dans les bars pour servir des bières blondes et ambrées. Le verre tulipe est un verre à pied également, il ressemble à la fleur du même nom, tout en rondeur et resserré à l’ouverture. Cette forme de verre n’est pas due au hasard, elle permet de concentrer les arômes vers le haut, pour que la dégustation révèle toutes les saveurs de la bière. Vous pouvez proposer dans ce verre des ales fortes belges, des scottish ales ou encore des Imperial IPA.

Les verres à bière sans pied

La bière se déguste également dans des verres sans pied, faciles à prendre en main.

Le verre à bière de type Weizenbecker est un verre étroit et haut qui est utilisé pour les bières blanches à base de blé. La partie supérieure de ce modèle est plus large, laissant assez de place pour que la mousse généreuse dégage ses arômes de céréales. Il est souvent associé aux bières allemandes, dont le nom contient généralement les préfixes ou suffixes weizen ou wheat (qui signifient blé).

La pinte est incontournable dans les pubs où les bières irlandaises et anglaises sont majoritairement consommées. Ce style de verre est également idéal pour servir des bières de type Bitter et pale-ale ou encore les Porter, facilement reconnaissables avec leur robe foncée.

Autre verre long et haut, la flûte Pilsner se distingue avec sa forme élancée, à l’instar des verres Arcoroc ou Bormioli Rocco proposés par Chomette. Vous pourrez y verser les bières légères et rafraîchissantes, telles que les pils allemandes ou les Pilsner américaines.

La chope est le verre à bière par excellence. Muni d’une anse, ce verre à bock, bière forte et foncée, convient également aux pale-ales et aux bières ambrées ou brunes. Sa spécificité réside dans sa contenance, qui varie d’un modèle à l’autre. En France, la chope fait 50 cl, soit un demi-litre.

Les astuces Chomette : pour ne pas avoir plus de mousse que nécessaire dans le verre, nous vous suggérons d’en humidifier l’intérieur avant de verser la bière.