Nous appeler

Nos conseillers vous répondent

0 825 024 023 Service 0
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 14h-17h30
Nous contacter
Retour à [Trucs et astuces]
Trucs et astuces

3 techniques de pliages rapides pour les serviettes de table de votre restaurant

Pliage des serviettes
Le pliage de serviettes est un indispensable de l’art de la table. Au restaurant, une serviette, même jetable, disposée de façon élégante est un gage de qualité concernant le service auquel le client s’attend.

Le pliage de serviettes est un indispensable de l’art de la table. Au restaurant, une serviette, même jetable, disposée de façon élégante est un gage de qualité concernant le service auquel le client s’attend. Dans cet article, Chomette vous propose 3 techniques de pliages rapides, du grand classique au plus original.

1. La serviette en avion, une valeur sûre pour vos tables

Si vous voulez éviter à tout prix la faute de goût, Chomette vous présente, dans cette partie, une technique de pliage largement utilisée dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie.

La serviette en avion est sans doute l’une des méthodes les plus courantes. Elle permet une tenue parfaite, même avec l’usage de serviettes jetables. Pour la réaliser, commencez par étaler votre serviette tout en gardant un coin dans votre direction. Pliez le coin inférieur sur le coin supérieur, de sorte à obtenir un triangle. Rabattez les angles gauche et droit sur l’angle supérieur pour obtenir un losange. Gardez les coins gauche et droit dans vos doigts et rabattez le coin inférieur vers l’arrière pour avoir un nouveau triangle. Insérez l’angle droit dans l’angle gauche, puis mettez la serviette debout sur l’assiette.

2. La serviette en cône, pour gagner du temps à chaque service

L’avion est plutôt rapide à réaliser, même s’il faut d’abord maîtriser le pliage plusieurs fois avant qu’il devienne un réel automatisme. La méthode de la serviette en cône est encore plus facile et offre un résultat presque autant travaillé.

Séparez votre serviette jetable en deux en marquant nettement le centre du carré. Ramenez le coin supérieur droit vers le bas, au milieu, avant de faire la même chose avec le coin supérieur gauche. Vous obtenez ainsi un grand triangle, qu’il vous suffit de mettre debout sur l’assiette, tout en arrondissant les angles pour les coincer à l’intérieur et faire tenir l’ensemble.

3. La serviette en pochette, ou comment lier esthétisme et praticité

À l’inverse des deux pliages précédents, la serviette en pochette se dispose à côté de l’assiette, car elle permet d’y glisser les couverts. En plus d’être jolie, la serviette jetable permet ainsi de faciliter le dressage des tables par la même occasion.

Mettez votre serviette bien à plat pour rabattre le bas sur le haut. Transformez ensuite le rectangle en carré en le pliant sur la droite. Vous avez ainsi quatre coins supérieurs droits en épaisseur. Rabattez en trois en commençant par descendre le premier sur le coin inférieur gauche, puis en pliant légèrement les autres dans le bord précédent. Le but est d’obtenir un escalier, que vous pourrez ensuite rabattre vers l’arrière. Pour faire tenir le pliage, coincez le coin inférieur du plus grand triangle dans son propre pli. Pour pouvez maintenant glisser une fourchette, un couteau et une cuillère dans chaque compartiment de la pochette !